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HRM-Dossiers
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L’externalisation RH (no. 24)

L’externalisation de prestations RH est une option couramment utilisée dans les organisations. Sujet passablement controversé, cette pratique cristallise plusieurs grandes questions entourant le rôle et le positionnement des RH dans une organisation. Sans trancher dans ce débat, le consultant et responsable RH valaisan Frédéric Favre donne ici plusieurs clés pour réussir une externalisation.

Il passe en revue les prestations à externaliser en expliquant à chaque fois les avantages et les travers possibles. Dans un troisième temps, il livre une série de conseils pour réussir une externalisation. Comment gérer les effets sur le personnel? Comment choisir un partenaire? Quelles sont les contraintes juridiques? Et comment mesurer si cette externalisation en vaut réellement la peine? Une lecture indispensable pour celles et ceux qui entament une réflexion sur l’externalisation de leurs prestations RH.

Table des matières

- Avant-propos
- Définitions

  Outsourcing
  Outsourcing RH
- Actions RH à outsourcer
  Pour quelle raison externaliser?
  Concentration sur le coeur du métier
  Maîtrise ou diminution des coûts
  Meilleur qualité ou acquisition de services
  Externaliser ou internaliser?
  La gestion du capital humain, un coeur de métier?
  Les différents rôles et outils de la GRH
  Hors coeur de métier à garder en interne
- Avantages et inconvénients de l'outsourcing
  Analyse des avantages de l'outsourcing
  Coûts
  Qualité
  Organisation stratégique/alignement
  Souplesse
  Analyse des inconvénients de l'outsourcing
  Autonomie et savoir-faire
  Contrôle
  Réactivité
  Bilan entre avantages et inconvénients
- Réussir une externalisation
  Le personnel
  Personnel licencié
  Personnel transféré
  Personnel restant
  Le partenaire
  Choix du partenaire
  Contraintes juridiques
  Indicateurs
- Conclusion
- Sources
- Bibliograhie

  • 1. édition 2011, 54 pages