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L’outil 360° (no. 7)

La méthode d’évaluation dite du 360° se différencie des autres outils d’évaluation par la multiplicité des points de vue qu’elle intègre dans son analyse. Surtout employé pour mesurer les compétences professionnelles et sociales de manager, l’outil recourt à des entretiens personnalisés avec quatre groupes de personnes gravitant autour du manager: ses supérieurs directs, ses collaborateurs subordonnés, ses collègues et ses clients.

Cette approche circulaire (d’où le 360°) permet d’objectiver le profil du manager et augmente du coup la pertinence des formations et autres ateliers nécessaires pour combler les éventuels déficits constatés. Dans ce dossier, le psychosociologue, formateur-coach, Patrick Riat détaille les différentes étapes clés d’une évaluation 360° et donne ses conseils pour optimiser les résultats. Ce livre vous permettra en outre de faire votre choix parmi les nombreux prestataires de services 360° qui existent sur le marché tout en vous donnant des conseils pratiques quant à la réalisation de l’évaluation dans votre entreprise.

Table de matières

- Avant-propos
- Pourquoi un outil d'évaluation managériale à 360°?

  Généralités
  Les bénéfices de l'outil d'évaluation 360°
  Principes et méthodes du 360°
  Possibilités d'utilisation
- Présentation d'un outil 360° et ses caractéristiques
  Contenu et paramètres
- Les aspects éthiques pour une mise en place dans l'organisation
- Les prérequis d'une action 360°

  Les tests en interne et en externe
  Les indicateurs de mesure
- Risques et opportunités
  Quels sont les risques d'une opération 360° pour l'organisation?
  Les opportunités
- L'organisation logistique et la planification
- L'entretien de restitution
- Le plan de soutien et d'accompagnement

  Les ateliers de soutien
  Coaching individuel
- Enquête de satisfaction en fin d'action
- La maintenance et le suivi au quotidien
- Conclusion
- Bibliographie

  • 1. édition 2007, 48 pages
Auteur: Patrick Riat

Patrick Riat se revendique comme praticien et se présente souvent comme «Personne Ressource» dans les relations humaines et le développement en PME. Il a eu une expérience de responsable RH et du département formation pour une entreprise de 400 collaborateurs. Etudes de base en psychosociologie à la Faculté des sciences politiques et sociales de l'Université de Lausanne pour comprendre les subtilités de la dynamique de groupe. Ensuite, poursuite avec le Diplôme International en Sciences-Actions psychosociales du Centre International de Psychologie Sociale (C.I.P.S) de l'Université de Liège pour se confronter avec le monde de la recherche et ses paradigmes. Outre une certification en Coaching et Team Building par l'Institut Transformance de Paris avec Vincent Lenhardt, il est porteur d'une Maîtrise fédérale de Formateur en Entreprise. Ces formations spécialisées avec une expérience de 20 années dans le monde des PME, lui procure ajoud'hui une expertise dans le développement des compétences managériales. Un ouvrage «Coach toujours, tu m'intéresses» est sur le point d'être édité pour la fin de l'année 2007. Très engagé dans les courants actuels de recherche en sciences actions, il est également auteur d'outils de mesure et d'évaluation dans le domaine managérial et commercial. Depuis une quinzaine d'années, il a accompagné plus de 10 000 collaborateurs et cadres en institution.

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