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HRM-Dossiers
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La conduite de l’entretien annuel (no. 23)

L’entretien annuel d’évaluation a toujours été un dispositif inconfortable. Les collaborateurs appréhendent cet exercice puisque les imprévus de l’opérationnel ont souvent rendus les objectifs de début d’années irréalisables. Les managers sont tout aussi réticents. Mal préparés et ne disposant plus des budgets promis par la direction générale pour féliciter les troupes, ils entrent dans ce rituel souvent à reculons.

Le psychosociologue Patrick Riat propose ici un modèle systémique avec plusieurs conseils pour sa mise en place. Il recommande des entretiens courts mais réguliers durant l’année, afin d’ajuster le dispositif aux aléas du terrain. L’auteur brosse aussi le portrait de l’évaluateur, en énumérant les compétences techniques et relationnelles indispensables à sa réussite. Il donne également une série de trucs et astuces pour que ce rituel incontournable devienne une réelle source de création de valeur pour les organisations.

Table des matières

- Avant-propos
- Historique de l'évaluation

  Le monde maritime
  La libéralisation thermidorienne
  Satisfaire aux exigences professionnelles
  L'examen de soi
  La notion d'objectif comportemental
  Une difficulté d'application
  Les limites de l'évaluation
- Le modèle systémique
  Considérations
  Rôle du DRH
  Les résistances
  Quelques dérives
  Le traitement des évaluations
  Les étapes du processus
  Recrutement
  Entretien de fin de période d'essai
  Entretien de développement (DP)
  Entretien annuel de développement (EADP)
  Plan d'actions des objectifs de progrès
  Soutien et accompagnement
  Bilan annuel de qualification
  Logistique
  Etapes de l'entretien
  Boucler la boucle
  Suggestion d'application
  Autres modèles
- L'évaluateur
  Savoir-faire
  Savoir-être
  Les compétences de l'évaluateur
  Quelles formations?
- Conclusion
  Annexes
- Bibliographie

  • 1. édition 2011, 42 pages