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HRM-Dossiers
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Le Management des Connaissances (no. 28)

L'économie suisse est en train de passer d'un modèle de production industrielle vers une économie des savoirs. Ajourd'hui, on imagine un produit à Lausanne, on le fabrique en Chine, on l'emballe en Roumanie et on créé sa campagne de publicité depuis Genève. Cette mise en réseau de la chaine qui relie l'idée au consommateur exige une bonne gestion des connaissances et des savoirs. Dans ce dossier, les professeurs Thomas Straum et Stefano Borzillo racontent les fondamentaux de cette évolution et livrent un cadre conceptuel afin de mieux comprendre et contrôler ces échanges de connaissances en organisation. Ils donnent aussi une série de bonnes pratiques afin de déterminer quels sont les compétences clés de votre organisation, comment les protéger et comment les transformer en valeur ajoutée.

Table des matières

- Objectifs
- Les origines de l'économie de la connaissance
- L'économie de la connaissance (knowledge economy)
- Du capital «physique et tangible» vers le capital «intellectuel et intangible»
- Le processus de création de connaissances: entre connaissances implicites et
  connaissances explicites
- Compétences-clés ou «les racines de l'avantage concurrentiel»

- Le Management des connaissances pour gérer les compétences-clés
  Le cadre conceptuel
  Objectifs de connaissances
  Identification des connaissances
  Acquisition de connaissances
  Création de connaissances
  Partage des connaissances
  Stockage des connaissances
  Utilisation des connaissances
  Evalutation des connaissances
- Le partage des connaissances: Les communautés de pratique
  Objectifs de connaissances
  Parrainage
  Facilitateur
  Environnement sécurisant
  Mesure de l'impact de la communauté de pratique sur la performance de l'organisation
- Les Systèmes d'Information
- Conclusion
- Débat
- Bibliographie

1. éditions 2012, 42 pages