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Le marketing RH (no. 19)

La fonction RH souffre d’un manque d’affirmation de soi. Longtemps confinée dans sa fonction d’expert administratif, elle a depuis investi plusieurs champs dans l’organisation: les relations sociales, la gestion opérationnelle et le partenariat stratégique. Mal négociée, cette diversité de positionnements risque de brouiller son image et nuire à la crédibilité de la fonction. Dans ce dossier, les spécialistes Serge Panczuk et Sébastien Point livrent plusieurs outils pour aider les RH à mieux s’affirmer et s’expliquer en tant que fonction. Car le marketing RH doit permettre à la fonction RH de se construire dans l’affirmation de ses différences et de sa valeur ajoutée.

C’est une démarche qui utilise des concepts marketing classiques pour construire une vision RH autour d’une définition claire des prestations RH, des cibles auxquelles elles s’adressent, de leur valeur et de la façon de les distribuer. Mais pour que tout cela soit possible, il faut aussi des responsables RH sensibilisés à cette nouvelle dimension. Loin des formations techniques, le RH doit désormais se renforcer en compétences relationnelles et opérationnelles. Il doit apprendre à influencer, utiliser les systèmes de décision, gérer les conflits ou analyser les enjeux de pouvoir. C’est un nouveau territoire à conquérir qui permettra à la fonction RH de jouer son vrai rôle.

Table des matières

- Introduction: la naissance d'une réflexion sur le marketing RH
  La  complexité, un atout handicapant?
  La globalité: comment s'affirmer quand tout le monde a un avis sur vous?
  Le marketing RH: une approche systémique de la relation entre la fonction RH et l'Organisation
  Les six concepts centraux à une démarche de marketing RH
- Structurer son offre: positionnement et segmentation
  Comment différencier son offre RH?
  Comment se (re)centrer sur les avantages clients?
  Comment intégrer la dimension de l'utilité de la prestation RH?
  Comment créer une véritable valeur ajoutée?
- Accepter et construire une logique de prix
  Qu'est-ce que le prix d'une prestation RH?
  Quelle politique de prix pour quelle prestation RH?
  Comment positionner son prix par rapport à la concurrence?
  Comment le prix est-il perçu?
- La fonction RH et ses distributeurs: comprendre et motiver son réseau de distribution
  Qu'est-ce qu'un réseau de distribution?
  Comment choisir le système de distribution le mieux adapté?
  Quel profil de distributeur pour quel objectif?
  Comment animer son réseau de distribution?
- Image et Communication: rendre la fonction RH visible
  Quel est le champ d'action de la communication RH?
  Qui communique?
  Comment construire des messages pertinents?
  Comment cibler ses messages?
- Conclusion
- Bibliographie

  • 1. édition 2010, 40 pages

Serge Panczuk est Vice President Human Resources International chez Edwars Lifesciences.

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Sébastien Point est Professeur des Universités en sciences de gestion à l'Ecole de Management Strasbourg. Il y enseigne la gestion des ressources humaines et le management international. Ses travaux de recherche se concentrent sur l'analyse des discours organisationnels; il s'agit notamment de comprendre comment les grands groupes tendent à promouvoir le(ur)s ressources humaines. Il est l'auteur d'une vingtaine de publications dans des revues nationales et internationales. Ses deux derniers ouvrages concernent les enjeux et outils du Marketing RH (coécrit avec S. Panczuk et paru en 2008 chez Eyrolle) et vers une nouvelle gouvernance des entreprises: l'entreprise face à ses parties prenantes (coécrit ave J. Igalens et paru en 2009 chez Dunod).

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