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HRM-Dossiers
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Le savoir-vivre au bureau (no. 11)

Depuis une dizaine d’années, le savoir-vivre effectue son grand retour dans les organisations. Etre capable de créer un climat agréable dans vos relations interpersonnelles est devenu une vraie valeur ajoutée sur le marché du travail. Ce petit livre ambitionne de vous sensibiliser à la connaissance et à l’application des règles élémentaires du savoir-vivre au bureau.

Maîtriser l’art des salutations, connaître les clés de la communication non verbale, réussir une conversation téléphonique délicate. De quoi ai-je l’air? Plouc ou cador. Les codes vestimentaires sont également passés en revue. Et last but not least, Corinne Hobi, spécialisée dans le coaching de managers, revient sur les règles d’or d’un repas professionnel. Où s’asseoir? Quels sont les thèmes à éviter pendant le dîner? Ce dossier HRM très pratique est agrémenté de fiches pratiques et de check-lists.

Table des matières

- Le retour du savoir-vivre
  Renaissance du savoir-vivre au 21e siècle
  Les repères de la culture générale
- La communication
  Les quatre oreilles
  Les grands classiques
  Saluer et être salué
  Les différentes salutations
  Le small talk ou comment briser la glace
  L'art du «coussin» verbal
  La communication non verbale
  La conversation client
  Communiquer avec succès
  Téléphoner avec tact
  Petit guide pratique pour le téléphone portable
- L'art de l'écriture
  Quelques conseils pour le téléphone portable
- Codes vestimentaires - Une carte de visite
  L'apparence personnelle
  La garde-robe
  Quelques conseils; à faire et à éviter
- Le rôle d'hôte - Roi du savoir-vivre
  La ponctualité culinaire
  La ponctualité en affaires
  Les présentations. Vous me tutoyez ou je te vouvoie?
  A table
  Les cadeaux
  Etre souverain à table - comment utiliser verres et couverts
  Le couvert bien utilisé
  Les boissons
  Discours et conversation à table

  • 1. édition 2008, 36 pages