23.00 CHF

HRM-Dossiers
100

Leadership et conduite d’équipe (no. 1)

Leadership. Le terme est magique. Il incarne la capacité à conduire les affaires opérationnelles vers les objectifs stratégiques de l’entreprise. Mais derrière cette façade resplendissante, s’emmêle un vaste champ de compétences. Charisme. Pouvoir. Ecoute. Légitimité.

Ancien manager, coach et consultant au bénéfice de plus de 12000 heures d’entretien, Bernard Radon livre ici un travail de clarification réussi. Avec une thèse simple et un regard pragmatique sur le milieu professionnel, il démontre que le leader d’aujourd’hui doit savoir jouer sur plusieurs tableaux.

Par moments charismatique, il est en mesure d’imposer une vision, de tirer une équipe en avant, de prendre des décisions rapidement. Ailleurs, il est à l’écoute, privilégiant le travail de son équipe, faisant fructifier l’harmonie plutôt que la force de ses convictions. Ailleurs encore, le leader sait se tenir en retrait. Il suit la marche des affaires sans intervenir. Ou très peu. Il contrôle, encourage, félicite.

Ce triptyque leader-participatif-observateur est le fil rouge de cet ouvrage. Et pour l’ancrer dans la réalité, l’auteur propose des tableaux d’évaluation, un journal de bord et la méthode C.A.R.A. (Contexte, Actions, Résultats, Autocritique). Bref, un outil de travail indispensable pour les cadres en entreprise et les responsables ressource humaine, tous secteurs confondus.

Table des matières

- Conventions d'écriture
- Introduction
- Grâce aux leaders, tout sera résolu
- Cartographie du leadership
- Pour conclure sur le leadership
- Annexes

  Journal de bord
  Bibliographie

  • 1. édition 2006, 48 pages