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HRM-Dossiers
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Mesurer les niveaux de satisfaction (no. 9)

En nous montrant à quel point nos émotions ont une influence sur notre motivation et sur la performance des entreprises, cet ouvrage nous introduit aux enjeux émotionnels liés à la gestion du personnel. Inspiré des travaux de Mihaly Csikszentmihalyi et de son disciple Charles-Henri Amherdt, ce dossier offre également une série d’outils et de repères pour le travail en organisation au quotidien.

En partant de situations concrètes sur la place de travail, l’auteur présente des nouveaux indicateurs pour mesurer le degré d’anxiété, de motivation et d’implication des collaborateurs. La boussole et le bilan émotionnel sont ensuite appliqués dans plusieurs processus-clés de la GRH (absentéisme, recrutement, management de la diversité, entretiens annuels).

Tables des matières

- Introduction
- La gestion stratégique personnalisée des ressources humaines
- Présentation du concept de la relation «émotions - activités»

  Satisfaction au travail
  Les émotions au travail
- Mihaly Csikszentmihalyi et le «FLOW»
  L'expérience optimale: le «Flow»
  Les conséquences du «Flow»
- Le changement émergeant et le multiculturalisme
  La gestion du changement dans les organisations
  La multiculturalité
- Les nouveaux indicateurs: profils émotionnels
  La boussole du «Flow»
  Le bilan Interqualia®
- Les domaines d'applications
  Le présentéisme
  L'absentéisme
  Du stress au burnout
  Le recrutement
  Gestion de la relève
  La communication
  La gestion de projets
  Le management des équipes
  L'entretien annuel
  Les bénéfices pour chaque acteur
- Conclusion
- Bibliographie

  • 1. éditions 2008, 40 pages