Rôle des RH

La Riviera et les sièges sociaux

Les DRH ont une carte à jouer au moment de décider de maintenir ou d’implanter le siège social d’une société en Suisse. Voici les arguments-clés.

L’attractivité de la Suisse est menacée: le franc fort, le coût élevé de la main d’œuvre ou encore la concurrence des autres économies européennes sont autant d’obstacles pour y établir ou y conserver son siège social. La décision de la BNS en janvier dernier constitue une difficulté supplémentaire à laquelle beaucoup d’entreprises n’étaient pas préparées.
 
Plus que jamais, les experts en ressources humaines ont un rôle vital à jouer dans la prise de décision concernant le maintien ou l’établissement de sièges sociaux dans notre pays. Véritables partenaires d’affaires, les dirigeants RH, lorsqu’ils sont consultés, permettent de choisir ces emplacements stratégiques de manière éclairée et informée. Il est par conséquent essentiel de les associer au processus pour garantir la réussite de l’installation à long terme.
 
Depuis 2008, deux tendances clés ont influencé la taille et le nombre de sièges sociaux situés en Suisse. D’une part les entreprises ont de plus en plus transféré leurs fonctions essentielles vers des centres de services partagés, situés dans des pays moins coûteux. Ainsi, les sièges sociaux n’ont gardé en Suisse que le minimum d’effectifs nécessaires pour respecter leurs obligations corporatives vis-à-vis des autorités. D’autre part, la concurrence de pays tels que les Pays-Bas ou l’Irlande s’est progressivement renforcée et a provoqué, en partie, la réduction du nombre d’entreprises établissant une partie ou la totalité de leurs locaux en Suisse.
 

Anticiper les préoccupations des financiers

Si un praticien RH souhaite convaincre les décideurs de choisir la Suisse pour y établir leur siège, nous savons d’expérience qu’il devra en communiquer pro-activement les avantages. Nous conseillons pour cela d’utiliser une terminologie fondée sur l’investissement. Plus précisément, il devra anticiper les principales préoccupations des directeurs financiers et des directeurs généraux, à savoir que la Suisse peut apparaître comme un emplacement coûteux. Or, il convient de montrer que le retour sur investissement est très élevé car la Suisse bénéficie de conditions cadres excellentes permettant une meilleure productivité.
 
D’abord, l’infrastructure et l’emplacement de la Suisse sont uniques en Europe, avec une main-d’œuvre locale hautement qualifiée et multilingue, des autorités favorables aux entreprises, des niveaux d’imposition compétitifs ainsi que des écoles et universités de qualité. Notre pays figure dans les premiers rangs des classements économiques clés, notamment sur l’enseignement général et supérieur, l’innovation, le niveau de vie, la santé ou encore l’optimisme quant à l’économie. Les activités commerciales y sont encouragées et la facilité de faire des affaires est également bien connue.
 

Accès à la main d’œuvre et aux fournisseurs

Ensuite, si elle est dotée d’une bonne stratégie de recrutement, une entreprise basée en Suisse aura accès non seulement aux plus qualifiés, mais également aux plus flexibles: l’utilisation de contrats permanents et temporaires permet en effet à l’entreprise d’unir le «meilleur des deux mondes» pour une gestion optimale des coûts et risques au sein du QG.
 
Enfin, il est relativement facile en Suisse de trouver des partenaires et fournisseurs de classe internationale, qui offrent des prestations au bénéfice de toute l’entreprise. En effet, la présence de grands groupes industriels dans les domaines de la santé et sciences de la vie, du luxe, des banques et assurances ou encore de la technologie, donne accès à un éventail de compétences et de savoir-faire très large. De plus, compte tenu de la haute qualité des services, notamment dans l’ingénierie avec l’automatisation des processus par exemple, de nombreux partenariats basés en Suisse sont déployés à l’échelle internationale .
 
Tous ces avantages seront soulignés par les responsables RH, qui devront mobiliser leur expertise pour mettre en avant les atouts qu’offre la Suisse. Ils agiront également en véritables partenaires commerciaux dans cette décision. En se basant sur leurs expériences, ils présenteront les facteurs clés qui déterminent le retour positif sur investissement que permet l’établissement de son siège social en Suisse. L’identification stratégique des fonctions qui peuvent ou ne peuvent pas être externalisées jouera également un rôle déterminant dans le processus et garantira le succès de l’implantation ou du maintien de son siège social en Suisse.
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Anthony Sorlin est actif dans le recrutement depuis plus de 15 ans, basé sur le bureau de Lausanne, il est spécialisé dans le recrutement permanent, temporaire et l’approche directe de professionnels RH en Romandie depuis 2011.

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