La Vaudoise Assurances vient d’être nommée parmi les meilleurs employeurs de Suisse romande. La DRH Kristel Rouiller détaille les raisons derrière cette distinction et parle de ses défis futurs.
Comment interpréter cette citation inspirée de la pièce «Caligula» d’Albert Camus? L'analyse de Fabien Noir, comédien et consultant.
Nicolas Clerc, directeur des ressources humaines du groupe Lombard Odier, revient sur le récent déménagement des équipes de la plus ancienne banque privée genevoise vers son nouveau siège.
Dans un environnement en mutation, prédire l’avenir devient très difficile, voire impossible. Une organisation agile cherchera plutôt à mettre en lumière les modèles mentaux de l’entreprise et de les transformer. Ce travail de longue haleine va créer des espaces d’innovation et favorisera l’épanouissement personnel et commun.
Trois experts partagent leurs conseils sur les compétences que les professionnels RH doivent acquérir pour s'affirmer dans un environnement de plus en plus marqué par l'intelligence artificielle.
En 2026, la nouvelle version du label de qualité Swissstaffing entrera en vigueur de manière contraignante. Une étape importante pour le secteur des services de l’emploi, synonyme de transparence, de fiabilité et de responsabilité assumée.
L’arrivée des jeunes nés après 1995, souvent désignés sous le nom de «Génération Z», sur le marché de l’emploi ne constitue pas seulement un enjeu de GRH ou d’adaptation culturelle, elle représente également un défi majeur en matière de santé et de sécurité au travail (SST), tant cette génération bouscule les codes.
L’Executive Order 14173, signé par Donald Trump en janvier 2025, n'est pas un décret bannissant les politiques de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) dans les institutions américaines. C’est un signal de repli, une attaque contre des décennies de progrès.
Depuis deux décennies, les politiques RH se sont renforcées pour lutter contre le mobbing. Ces dispositifs ont permis de briser un tabou: reconnaître que certains cadres, forts de leur pouvoir hiérarchique, pouvaient abuser de leur position et fragiliser les collaborateurs.
La transformation numérique bouleverse les organisations. Modèles d’affaires, structures et méthodes de travail sont repensés. La fonction RH n’échappe pas à ce mouvement: elle passe d’une simple informatisation à une refonte en profondeur de ses processus. Mais où en est-elle vraiment sur le chemin de la maturité numérique?
Nãnoa Dolabella, responsable RH de la Police Nyon Région, a réalisé un mémoire sur «le vieillissement actif au sein de la police: un réel but à poursuivre ou plutôt une utopie conceptuelle?» dans le cadre de son MAS RH aux Universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg.