Dans un contexte de plus en plus complexe, les managers se retrouvent isolés et doivent jongler entre leurs responsabilités opérationnelles, une exigence de clarté stratégique et à la multiplicité des demandes de leurs équipes. Quatre experts analysent ici la relation entre RH et managers.
Nicolas Clerc est le directeur des ressources humaines de Lombard Odier. Il revient sur les transformations en cours au sein de la plus ancienne banque privée genevoise, dont les équipes sont réunies depuis peu sous un même toit.
Invité au Rezonance Day 2025 à l’Arboretum d’Aubonne, Laurent Taskin, professeur à l'Université de Louvain, a expliqué les quatre piliers du management humain: considérer l'être humain comme un être réflexif, la reconnaissance plutôt que la motivation, le travail réel comme objet central et réinvestir les collectifs de travail.
Karine Petitdemange Niederhauser a réalisé un mémoire sur «L'engagement des formateurs et formatrices en entreprise: analyse des préalables organisationnels et des bénéfices pour la formation duale et l'organisation» dans le cadre de son MAS RH aux universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg.
Le projet national SWEET Lantern, piloté par la HES-SO Valais-Wallis, étudie l'impact des modèles de travail flexible sur la consommation d'énergie. Afin de développer un nouvel outil, ils comptent aussi sur la collaboration des entreprises.
Dans les entreprises, on parle transformation, IA, leadership de demain... mais une autre mutation, tout aussi déterminante, reste souvent négligée: le rapport entre générations dans les équipes.
Deux directeurs des ressources humaines, une psychologue du travail et une médecin du travail partagent leurs regards sur la santé des RH en entreprise. Isolés et confrontés à des situations difficiles, les managers RH ne sont pas toujours outillés pour affronter ces défis.
L'agilité est partout. On la brandit comme une baguette magique pour conjurer les incertitudes du monde. Méthode, culture, mantra ou sortilège de consultant, elle promet monts et merveilles. Mais plus elle se répand, plus elle agace: et si l'agilité n'était qu'un nouvel avatar du «bullshit managérial»?
Dans cet épiosde, Marco Brienza partage ses conseils pour structurer la fonction RH et accompagner une transformation d’entreprise avec succès.
Les entreprises se ruent pour attirer les «digital natives», comme s'il n'existait plus que cette génération. Et les autres? Que sait-on des attentes et des compétences des plus de 50 ans? Pire: s'y intéresse-t-on seulement? Dans un monde où l'on parle sans cesse d'inclusion, comment tolère-t-on que l'âge reste l'un des derniers angles morts du débat RH?