Patrizia Statelli dirige IWG Suisse, leader des espaces de travail avec les marques Regus et Spaces. L’entreprise, dont le siège mondial se trouve en Suisse, a ouvert en juillet dernier son treizième espace de travail partagé dans le canton de Genève, au cœur du Quartier de l’Etang.
La gestion des ressources humaines de la fondation Altra Schaffhausen est largement influencée par les exigences de la convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Une adaptation proactive à ces directives et la promotion de nouvelles façons de penser sont au cœur du travail des RH.
Transformer une organisation vers plus d'agilité, des responsabilités distribuées, des équipes auto-organisées et moins de niveaux hiérarchiques n'est pas une mince affaire. Cas d'école.
Selon une étude récente de swissstaffing, 80% des 1230 personnes sondées «considèrent que la flexibilité du temps de travail est importante». Et seulement 50% d’entre eux ont la possibilité de travailler de manière flexible. Ces résultats ont été commentés en juin dernier au Kursaal de Berne lors du Flexwork Event 2024.
Dans cette série sur les sept besoins fondamentaux qui améliorent la qualité de vie au travail, nous explorons aujourd'hui le besoin d'autonomie.
Avec son code du travail minimaliste, ses salaires élevés, son absence de conflits syndicaux et son plein emploi, la Suisse semble être aux antipodes de la France. Dans le cadre de leur master RH, 20 professionnels RH français étaient de passage en Suisse au printemps 2024. Ils ont constaté six différences structurelles.
Internet, e-mails, réseaux sociaux, outils collaboratifs et IA restructurent en profondeur notre rapport au travail. Accaparée par les notifications et la multiplication des canaux de communication, notre attention se dilue. Voici une feuille de route pour reprendre le contrôle.
Au printemps 2024, le service juridique du Centre Patronal a mené une enquête pour mieux comprendre les besoins et les préoccupations des entreprises suisses en matière de droit du travail et des assurances sociales. Ce sondage, diffusé en ligne, visait à offrir un éclairage sur les tendances et évolutions dans le domaine du droit du travail en Suisse.
Le workation allie travail et vacances: plutôt que de travailler chez vous ou au bureau, vous exercez votre activité depuis un cadre plus agréable. Voici quelques recommandations pour les employeurs.
La population active suisse souhaite davantage de flexibilité dans l’aménagement de son temps de travail. Un tiers souhaite également réduire sa charge de travail. C’est ce que révèle une enquête représentative menée par swissstaffing et gfs-zürich, pour laquelle 1230 personnes en âge de travailler ont été interrogées. Compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre, la flexibilité est l’un des outils existants pour répondre aux besoins du marché du travail de demain.