Près de septante professionnels des ressources humaines se sont réunis ce mardi 15 avril à l’invitation de l’Ifage pour réfléchir à une question centrale: comment intégrer l’intelligence émotionnelle dans les stratégies RH et les processus de transformation organisationnelle?
Il semble évident que les DRH devraient siéger au sein des comités exécutifs (Comex). Après tout, de multiples études ont prouvé que les entreprises affichant la présence de leur direction des ressources humaines à ce niveau sont généralement plus performantes. Pourtant, en 2025, cette évidence continue de provoquer des débats animés.
Quel regard les collaborateurs portent-ils sur les services des ressources humaines? Entre distance, manque de suivi et outils complexes, les témoignages révèlent un décalage entre attentes et réalité sur le terrain.
La bienveillance est un terme encensé en entreprise. La prédominance d’un sujet dans les discours signifie bien souvent qu’il n’est plus présent dans les actes. Et qu’il est nécessaire de l’y faire revenir. L’on forme à la bienveillance, l’on s’exerce à la bienveillance, du côté managérial. Le collaborateur, lui, en a besoin, et à force de beaux discours, s’y attend comme un dû.
L'IA connaît un essor rapide dans les organisations avec des applications capables de transformer les processus RH. Si l'adoption reste encore prudente, notamment en Suisse, les perspectives d'avenir sont prometteuses. Néanmoins, pour maximiser son efficacité, il est essentiel de surmonter les défis éthiques et organisationnels en l'adoptant de manière responsable.
Dans un monde où l’individualisme est devenu une valeur dominante, la responsabilisation personnelle est souvent vue comme la clé du succès. Pourtant, ce prisme a ses limites.
L'entreprise de technologie alimentaire Planted s'agrandit. Alexander Günther, Lead HR Business Partner & Operations, et Manuela Schaller, HR Business Partner, racontent comment l'équipe RH vit et accompagne le développement d'un nouveau site de production à Memmingen, dans le sud de l'Allemagne.