L’un des plus puissants leviers pour accompagner un manager est la formation avec des parcours sur mesure. Car un manager n’évolue pas dans le vide, il agit dans un contexte, avec ses propres défis et ses propres équipes.
Depuis l’ère du chef du personnel, le contenu et l’expertise d’un manager RH ont fortement évolué. Voici comment les professionnels RH soutiennent un manager dans un monde complexe, anxiogène et de plus en plus pénurique.
Dans cet ouvrage, les deux coachs de dirigeants proposent une grille de lecture des entrailles du pouvoir en organisation. C'est aussi une méthodologie avec des conseils pratiques, des questionnements et des solutions pour gravir les échelons hiérarchiques dans un monde économique sans concession.
Comment interpréter cette citation tirée de la pièce «Le prénom»? L'analyse de Fabien Noir, comédien et consultant.
Dans un contexte de plus en plus complexe, les managers se retrouvent isolés et doivent jongler entre leurs responsabilités opérationnelles, une exigence de clarté stratégique et à la multiplicité des demandes de leurs équipes. Quatre experts analysent ici la relation entre RH et managers.
Invité au Rezonance Day 2025 à l’Arboretum d’Aubonne, Laurent Taskin, professeur à l'Université de Louvain, a expliqué les quatre piliers du management humain: considérer l'être humain comme un être réflexif, la reconnaissance plutôt que la motivation, le travail réel comme objet central et réinvestir les collectifs de travail.
Le nouveau magazine HR Today est sorti! Le dossier de cette édition s’intéresse aux défis du management à l’ère de la complexité et fournit des pistes pour renforcer la collaboration entre managers et RH.
Quelles sont les attentes professionnelles des jeunes de 18-30 ans aujourd'hui? Plusieurs études montrent leur besoin de sens, de reconnaissance et de transparence dans le développement de carrière et la rémunération.
Les entreprises sont des lieux de pouvoir. Et comme tout lieu de pouvoir, elles génèrent leurs propres tensions, rivalités et jeux d’influence. Faire comme si ces luttes n’existaient pas, c’est prendre le risque d’être écarté. Y plonger sans discernement, c’est perdre. Pour le DRH, la posture est délicate: ni naïf, ni cynique, il lui faut comprendre, décoder et agir en stratège.