Les entreprises sont des lieux de pouvoir. Et comme tout lieu de pouvoir, elles génèrent leurs propres tensions, rivalités et jeux d’influence. Faire comme si ces luttes n’existaient pas, c’est prendre le risque d’être écarté. Y plonger sans discernement, c’est perdre. Pour le DRH, la posture est délicate: ni naïf, ni cynique, il lui faut comprendre, décoder et agir en stratège.
Le projet national SWEET Lantern, piloté par la HES-SO Valais-Wallis, étudie l'impact des modèles de travail flexible sur la consommation d'énergie. Afin de développer un nouvel outil, ils comptent aussi sur la collaboration des entreprises.
La Fondation 2e pilier swissstaffing convainc depuis plus de dix ans avec un taux d'intérêt stable d'au moins 3 pour cent, ce qui est nettement supérieur au taux d'intérêt minimal LPP fixé par le Conseil fédéral.
L’ancien président du FC Bâle, Bernhard Heusler, a lancé un vibrant plaidoyer pour la primauté du travail collectif sur la performance individuelle lors du Flexwork Event de swissstaffing qui s’est tenu le 18 juin 2025 au Kursaal de Berne devant environ 130 invités.
Des changements plus fréquents et qui s'accélèrent, la transformation digitale en plein élan, un rapport au travail qui change, des managers toujours plus demandeurs de soutien: les RH sont attendus sur tous les fronts et y paient parfois de leur santé. Quelques conseils pour s'en sortir.
L’édition 2025 de TruGeneva aura lieu le jeudi 6 novembre à l’Université de Genève. Les précisions de Nicolas Revol, membre du comité d’organisation.
Deux directeurs des ressources humaines, une psychologue du travail et une médecin du travail partagent leurs regards sur la santé des RH en entreprise. Isolés et confrontés à des situations difficiles, les managers RH ne sont pas toujours outillés pour affronter ces défis.
Dans une ère où l'innovation façonne le paysage professionnel, certains responsables RH s'aventurent au-delà des sentiers battus pour explorer les avantages du recrutement sans CV.
La sécurité au travail et la protection de la santé (STPS) est une obligation légale qui incombe à l'employeur, mais qui peut surtout lui être financièrement bénéfique et créer un avantage concurrentiel.
Les entreprises sont confrontées à des défis grandissants: tandis que la pénurie de main-d'œuvre s'accentue, la course aux talents s'intensifie. Les stratégies visant à recruter et fidéliser les collaborateurs deviennent donc des facteurs décisifs de réussite. Et pour échafauder des stratégies RH porteuses d'avenir, il faut miser sur un modèle perméable constitué de personnel fixe et flexible.