Santé au travail

Transformer une obligation réglementaire en levier de performance

La sécurité au travail et protection de la santé (STPS) est une obligation légale qui incombe à l'employeur, mais qui peut surtout lui être financièrement bénéfique et éviter des coûts parfois lourds à assumer dus aux absences et aux accidents. 

Comment transformer une obligation réglementaire en facteur de performance? En prenant soin des équipes! C’est exactement l’ambition de la Sécurité au Travail et Protection de la Santé (STPS). Selon Richard Brandson, un leader ne doit pas s’occuper des clients, il doit s’occuper de celles et ceux qui s’occupent des clients! Si vous voulez que vos clients internes / externes soient satisfaits, commencez par faire en sorte que celles et ceux qui s’en occupent le soient. Cela vaut autant pour le domaine industriel, que le domaine des soins (hôpitaux, EMS, soins à domicile, etc…), les centres d’appel, le commerce de proximité, les chantiers, les fondations, etc…

Bases légales

Introduites à partir du XIXe siècle, les bases légales se retrouvent dans le Code des Obligations (CO art 321ss), la Loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA) ainsi que dans la Loi sur le Travail (LTr). Le cadre légal s’est renforcé au fil des décennies, notamment par diverses ordonnances dont l’Ordonnance sur la prévention des accidents ou l’Ordonnance de Protection de la Maternité (OProMa). Des institutions comme le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), la SUVA et les inspections cantonales du travail soutiennent l’application de ce cadre légal, lié au Conseil Fédéral par la Commission fédérale de coordination de la sécurité au travail (CFST).

Défis difficiles à maîtriser

Aujourd’hui, la STPS est l’un des marqueurs de la performance d’une organisation: sans elle, pas de performance durable! À l’heure de l’IA, des exosquelettes, des équipements de protection individuelle «intelligents», trouver du sens dans son travail est d’autant plus facile qu’il se réalise au sein d’une organisation qui se préoccupe de son personnel. D’autre part, les entreprises font de plus en plus face à des défis difficiles à maîtriser: absences perlées, gestion des femmes enceintes, des seniors, des jeunes travailleurs… autant de sujets sur lesquels les spécialistes/ experts STPS et la Médecine du Travail sont formés pour supporter les organisations. Et la STPS est un atout lorsqu’une entreprise cherche à recruter des talents et à retenir ses employés. Cela entre dans la rémunération globale et c’est un facteur fort de stabilité des entreprises.

La STPS s’intègre de plus en plus dans la stratégie et la culture des organisations, tout en se complexifiant. Ce double mouvement exige donc une professionnalisation accrue des acteurs ou une externalisation de la fonction: «N’apprenez pas la prévention par accident».


Pour aller plus loin

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Philippe Courrèges est consultant STPS chez Perenne Sàrl.

Plus d'articles de Philippe Courrèges

Flavian Stoll est le directeur de Perenne Sàrl et Santy SA.

Plus d'articles de Flavian Stoll

Cela peut vous intéresser