L'équipe RH du mois

«À terme, la majorité de nos managers seront des talents locaux»

DRH de Decathlon Suisse, Lionel Lefin raconte ses défis liés à l'expansion de la marque en Suisse et particulièrement en Suisse alémanique. Il parle aussi de la culture ascendante et intrapreneuriale de la marque et de ses défis de recrutement.

Quels sont vos sujets RH prioritaires?

Le défi majeur est lié à notre expansion en Suisse alémanique. Nous allons ouvrir près de dix magasins ces dix-huit prochains mois outre-Sarine. Il faut accompagner cette croissance, intégrer des nouveaux talents locaux, leur proposer des formations afin qu’ils puissent s’imprégner de la culture forte de Decathlon et devenir nos futurs managers de demain.

Comment décririez-vous cette culture?

Nous tenons beaucoup aux valeurs humaines de notre activité. Concrètement, chaque collaborateur doit être responsable de son projet professionnel, être maître de son développement et être force de proposition pour faire progresser Decathlon via notre culture unique ascendante en termes de management. Chaque collaborateur·trice a l’opportunité d’avoir un entretien mensuel avec son manager pour parler de ses succès professionnels, de ses futurs challenges mensuels et de son développement. Decathlon prône l'intrapreneuriat et est à l’écoute de toutes les initiatives et propositions de ses collaborateurs.

Quels sont vos défis RH à long terme?

La fidélisation de nos salariés dans le secteur du commerce du détail qui est très volatile en Suisse. Nous souhaitons aussi développer le nombre de nos apprentis, car le futur de Decathlon passera par ces talents en devenir qui seront les managers de demain de Decathlon Suisse.

Quels sont vos enjeux de santé au travail?

C’est un enjeu un peu paradoxal. Nos employés pratiquent beaucoup de sport, donc nous n’avons pas de problèmes de TMS (troubles musculosquelettiques, ndlr). En revanche, nous menons des campagnes de prévention pour éviter les accidents. Notre taux d’absentéisme est de 4,5% et nous nous assurons que tous nos salariés travaillent en sécurité avec des normes internes en vigueur plus élevées que celles exigées par la réglementation suisse.

Quels sont vos défis de recrutement?

De développer l’attractivité de Decathlon dans les cantons où notre marque employeur n’est pas au même niveau que dans les cantons romands ou au Tessin. Nous investissons beaucoup dans cette marque employeur, avec une équipe dédiée et six personnes de l’équipe RH qui travaillent sur notre recrutement. Nous communiquons régulièrement sur les réseaux sociaux et Decathlon est le premier employeur du retail en Suisse (source Statista – plateforme de statistiques liées au marché de l’emploi, ndlr).

Quelles sont les qualités d’un bon manager RH?

Un bon manager RH doit être bienveillant, à l’écoute et proche du terrain. Notre philosophie est la suivante: nos collaborateurs sont nos premiers clients, nous devons donc être à leur service.


L’entreprise

Decathlon est une entreprise de commerce de détail spécialisée dans le sport. En Suisse, l’enseigne compte 1132 salariés, dont 917 CDI (contrats à durée indéterminée) répartis sur 42 sites. Dans le monde, Decathlon fondée en 1976 par Michel Leclercq, emploie environ 100'000 personnes et gère 1700 magasins. Le siège suisse est à Bussigny et l’équipe RH compte 14 personnes.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut vous intéresser