Tendance à la baisse pour le marché de l’emploi

Au deuxième trimestre 2025, le nombre de postes vacants a baissé de 1% par rapport au premier trimestre et de 3% en comparaison annuelle, selon la nouvelle édition du «Swiss Job Market Index» publiée par le groupe Adecco. 

Les métiers dans l’informatique, l’administration et le commerce sont particulièrement touchés. En revanche, la demande reste élevée dans les métiers de la santé et de l’assistance, indique l’étude menée par Adecco Group Switzerland et le Stellenmarkt-Monitor Schweiz, le moniteur du marché de l’emploi suisse de l’Université de Zurich.

«La situation de l’économie suisse reste tendue compte tenu de la politique commerciale protectionniste des États-Unis, des incertitudes mondiales et de la faible dynamique d’investissement, explique Marcel Keller, Country President Adecco Group Switzerland, dans un communiqué. Le recul du Job Market Index et du KOF-Beschäftigungsindikator, l’indicateur de l’emploi du KOF, indique une stagnation sur le marché de l’emploi suisse qui se reflète aussi dans la hausse du chômage et dans l’évolution modérée de l’emploi. Selon le KOF, une reprise modérée de la situation économique et donc du marché de l’emploi devrait intervenir au plus tôt vers la fin de l’année.»