Actualité RH

Résumé des news de la semaine 42/2014

Démissions, grèves, négociations salariales, nominations, droit du travail: chaque semaine, hrtoday.ch sélectionne les meilleures dépêches de l'ats (Agence télégraphique suisse) en lien avec l'actualité RH suisse et internationale.

  • Immigration: Les syndicats et employés rejettent résolument Ecopop: Un oui à l'initiative Ecopop fera baisser les salaires et entraînera la suppression d'emplois en Suisse, dénoncent syndicats et fédérations d'employés. Le texte, en votation le 30 novembre, pousserait les employeurs à recourir à des étrangers résidents de courte durée, et donc à faire pression sur les conditions de travail.
     
  • Berne et Washington vont signer un accord sur l'apprentissage: La Suisse et les Etats-Unis vont signer dans les prochains mois un accord de coopération sur la formation professionnelle. Le conseiller fédéral, chef du Département fédéral de la formation (DEFR), l'a annoncé à Washington, en marge des réunions d'automne du FMI et de la Banque mondiale.
     
  • Les employés de la SSR devront payer eux-mêmes leurs taxes Billag: Les employés de la SSR vont devoir payer eux-mêmes leur redevance radio-TV. Le Syndicat suisse des mass media (SSM) conteste cette décision de la direction du groupe car le paiement de la taxe Billag est inclus dans la convention collective.
     
  • Grande-Bretagne: Le service public de santé en grève pour la 1ère fois en 32 ans: Infirmiers, sages-femmes, ambulanciers ou secrétaires médicales: des dizaines de milliers d'employés du service public de santé britannique (NHS) ont observé un arrêt de travail de quatre heures pour réclamer une hausse de salaire. Cette grève était inédite depuis 1982 et les années Thatcher.
     
  • Médecin-chef licencié avec effet immédiat à Bâle: Le médecin-chef du service orthopédique de l'hôpital universitaire de Bâle-Ville a été licencié avec effet immédiat. La direction lui reproche des erreurs dans sa manière de diriger la clinique ainsi que des artifices comptables dans le calcul de ses frais et honoraires.
     
  • Unia poursuit la fronde contre l'extension des heures d'ouverture des magasins: Unia poursuit la fronde contre le projet du Conseil fédéral d'extension des heures d'ouverture des magasins. La conférence de branche du commerce de détail du syndicat exige, dans une résolution, une convention collective de travail (CCT) pour toute la Suisse en guise de compensation.
     
  • Un salarié sur quinze victime d'un accident de travail: Chaque année en Suisse, un travailleur à plein temps sur quinze est victime d'un accident. Les causes les plus fréquentes sont d'avoir été touché par un objet (26%) et d'avoir glissé ou fait un faux pas (24%). C'est ce qui ressort du rapport quinquennal 2008-2012 de la Suva.
     
  • Distribution: Tesco suspend trois responsables de plus: Le groupe britannique de supermarchés Tesco a suspendu trois responsables supplémentaires dans l'affaire de la surestimation de ses bénéfices. Huit responsables au total ont désormais été mis à pied.
     
  • Le nombre de places de travail reste stable: Le marché de l'emploi en Suisse est resté stable à un niveau élevé, au troisième trimestre 2014, comme l'atteste l'indice Adecco Swiss Job Market. De grandes disparités demeurent entre les régions et les professions.
     
  • Hommes-femmes: L'inégalité salariale montrée du doigt: Le principe d'un salaire égal pour un travail de valeur égale n'est pas suffisamment appliqué en Suisse, relève un rapport, qui fait le point sur l'action du Conseil fédéral dans ce domaine depuis 15 ans. Le gouvernement devrait annoncer des mesures d'ici la fin de l'année.
     
  • Espagne: Une fraude de plus de 18 millions entache 86 dirigeants: L'ex-patron du FMI Rodrigo Rato a été convoqué à Madrid par l'Audience nationale, le tribunal espagnol en charge des affaires financières. Il pourrait être inculpé d'infraction au droit des sociétés et détournement de fonds, dans le cadre d'un scandale touchant 83 personnalités de la classe dirigeante.
     
  • Swiss dénonce une autre CCT du personnel de cabine: Swiss a dénoncé la convention collective de travail (CCT) du personnel de cabine fixe au bénéfice de contrats à durée limitée. La compagnie aérienne justifie la mesure, liée à la résiliation d'autres CCT du personnel volant, par le besoin de garantir des conditions-cadres et des emplois durables.
     
  • Sortie de crise chez Air France avec un projet d'accord: La direction d'Air France et les syndicats de pilotes ont annoncé avoir trouvé un "projet d'accord" pour développer Transavia France, la filiale low cost du groupe, à l'origine d'une grève des pilotes en septembre.
     
  • Amazon embauche 80'000 temporaires pour les fêtes: Le distributeur en ligne américain Amazon va recruter 80'000 travailleurs saisonniers aux Etats-Unis pour faire face à la demande accrue pendant les fêtes, a-t-il annoncé. Il assure que "plusieurs milliers" de ces emplois temporaires devraient déboucher sur des contrats permanents.
     
  • Horlogerie: Unia veut des négociations salariales annuelles:  Des négociations salariales annuelles devraient pouvoir être ouvertes dans l'horlogerie, estime le syndicat Unia. Réunis en conférence professionnelle à Neuchâtel, 80 délégués de la branche ont approuvé l'intégration d'une clause prévoyant cette possibilité dans la nouvelle convention collective de travail (CCT).
     
  • Négociations salariales: Les installateurs-électriciens gèlent à leur tour les pourparlers: Après l'association faîtière de la branche de la construction, l'union suisse des installateurs-électriciens (USIE) gèle à son tour les négociations salariales avec les syndicats. L'organisation conteste, elle aussi, le contrôle exercé par Unia sur les entreprises par son activité d'analyse des risques.
     
  • Administration fédérale: Nouveau système d'évaluation du personnel en vue: Les fonctionnaires fédéraux seront évalués selon un régime légèrement retouché dès janvier. Les employés qui fournissent des prestations jugées "satisfaisantes" continueront d'obtenir des augmentations. Mais la progression sera désormais limitée à 1% au plus par an.
     
  • La taxe sur les travailleurs étrangers n'est pas eurocompatible: La taxe sur les travailleurs étrangers, proposée par un professeur pour appliquer l'initiative "contre l'immigration de masse", et reprise par Christoph Blocher, n'est pas eurocompatible, estiment la Confédération et une experte. Elle serait discriminatoire pour les citoyens de l'UE.
     
  • Allemagne: 70% des trains grandes lignes annulés en raison d'une grève: Plus de deux tiers des trains grandes lignes ont été annulés mercredi en Allemagne à cause d'une grève prévue à partir de 14h00, a annoncé la Deutsche Bahn (DB). Les conducteurs de trains réclamaient une augmentation des salaires de 5% et une réduction de deux heures de leur semaine de travail.
     
  • Formation professionnelle: Oui au renforcement, mais non aux titres académiques: La formation professionnelle supérieure doit être renforcée, mais ses titres doivent se différencier des diplômes académiques. Un cadre national de certifications est suffisant, estiment des associations d'employeurs, de travailleurs et pour la formation professionnelle.
     
  • Rentes AVS/AI: La rente minimale augmente de 5 francs par mois en 2015: Les bénéficiaires de l'AVS et de l'AI devront se contenter de hausses de rentes minimes en 2015. La rente minimale augmentera de 5 francs par mois, la maximale de 10. Le Conseil fédéral a procédé à quelques adaptations dans le secteur des assurances sociales.
     
  • Locarno (TI): un vice-médecin-chef licencié pour la fin de l'année: Un vice-médecin-chef d'un hôpital de Locarno (TI), soupçonné d'avoir établi de fausses factures, a été licencié pour la fin de l'année. L'affaire, révélée début septembre, a fait grand bruit dans le canton. L'Association des cliniques tessinoises (EOC) s'est expliquée pour la première fois devant les médias.
     
  • Grèce: Revenu minimum garanti expérimenté en 2015 dans treize communes: La Grèce a présenté mardi l'expérimentation, dès 2015, d'un revenu minimum garanti pour les plus démunis dans treize communes du pays frappé par la récession. Les allocations seront versées durant six mois. Elles s'élèveront entre 200 et 500 euros mensuels (240 à 600 francs).
     
  • Presse: plus de 70 salariés candidats au départ de "Libération": Plus de 70 salariés du quotidien français "Libération", dont une soixantaine de journalistes, sont candidats au départ. Le 15 septembre, la direction du journal avait annoncé vouloir supprimer 93 postes, indiquant vouloir "éviter les départs contraints".
     
  • Ebola: Les personnels de santé se mettent en grève au Liberia: Les personnels de santé étaient appelés à la grève au Liberia pour le versement des rémunérations promises en raison de l'épidémie d'Ebola. Le virus frappe durement les soignants, comme le montrent les deux premières contaminations hors d'Afrique, aux Etats-Unis et en Espagne.
     
  • Pharma: Grève d'avertissement au sein de l'entreprise bâloise Harlan: Les employés de la société de recherche contractuelle Harlan Laboratories Switzerland, menacée de fermeture, ont observé une grève d'avertissement à Itingen (BL), exigeant un prolongement de la procédure de consultation. Une septantaine d'entre eux a également demandé davantage de soutien de la part du canton devant le siège du gouvernement, à Liestal.
     
  • Médias: Le groupe de Suisse orientale Zehnder épinglé par les syndicats: Après Tamedia, Ringier et la NZZ, le groupe de médias de Suisse orientale Zehnder se trouve lui aussi dans le collimateur des syndicats. Impressum et Syndicom ont porté plainte après avoir constaté que le groupe violait le droit du travail en n'enregistrant pas les heures de ses journalistes.
     
  • Thierry Vial nouveau rédacteur en chef de "PME Magazine": Thierry Vial, 42 ans, est le nouveau rédacteur en chef du mensuel "PME Magazine". Il entrera en fonction le 1er janvier 2015 et succédera à Olivier Toublan, a indiqué l'éditeur Axel Springer Suisse.
commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: ATS

L’Agence Télégraphique Suisse SA (ats) est l’agence nationale suisse d’information. Elle diffuse 24 heures sur 24 des informations sur l’actualité politique, économique, sociale et culturelle. Au total, elle rédige environ180 000 dépêches chaque année.

Plus d'articles de ATS

Cela peut aussi vous intéresser