Vidéo

Compte rendu du livre de Nicholas Janni: Leader as Healer, éd. LID business media, 2022, 218 pages

Après un début de carrière dans les arts dramatiques en Angleterre, Nicholas Janni devient coach transformationnel et anime des programmes de leadership dans plusieurs grands groupes internationaux (FedEx, Rolls-Royce, Swiss Re ou Microsoft). Il intervient aussi à l’IMD de Lausanne.

  • Le leader as healer n’est pas un guérisseur au sens thérapeutique. C'est un restaurateur de l’unité des choses. Son intention est de rééquilibrer la pensée rationnelle avec les émotions et le corps physique. Nicholas Janni oppose le leader exécuteur, qui s'appuie sur sa rationalité et sa pensée stratégique, au leader guérisseur, qui utilise son intelligence émotionnelle et les sensations du corps. Il est dans l'être plutôt que dans le faire.
  • Pour Nicholas Janni, si nous ne reconnaissons pas notre tristesse, nous ne pourrons pas ressentir notre joie, si nous n’affrontons pas notre peur, nous n'aurons jamais la force pour surmonter les obstacles. Le leader as healer ne se laisse pas submerger par les émotions des autres, il est capable d’écouter et résiste à la tentation de réparer. Sa force est d'oser parler de sa vulnérabilité.
  • L'exercice physique est un bon moyen pour se connecter à ses émotions et au corps. Marche en nature (sans écouteurs), yoga, Qi gong ou techniques de respiration. La méditation de pleine conscience est une autre porte d'entrée. C'est donc aussi un livre spirituel, non pas au sens religieux, mais par la place importante que l'auteur accorde au mystère de la vie. Nicholas Janni a un côté gourou qui peut déranger. Pour lui, ce nouveau leadership va restaurer l'équilibre dans un monde économique devenu toxique.
commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger ist Chefredaktor der französischen Ausgabe von HR Today.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut aussi vous intéresser