Marché du travail

L'automatisation menace 48% des emplois suisses, selon Deloitte

Près de la moitié des emplois en Suisse seront remplacés par des machines d'ici vingt ans. Telle est la conclusion d'une étude du cabinet de conseil Deloitte pour le compte de l'émission "Eco" de la télévision alémanique SRF.

Berne (ats) A en croire cette étude, 48% des postes de travail actuels vont être automatisés dans vingt ans. L'industrie figure évidemment en première ligne, mais des emplois dans le secteur des services et de l'administration seront aussi de plus en plus concernés.

L'étude de Deloitte cite les emplois dont les tâches sont les plus répétitives et uniformisées. Cela concerne des métiers comme celui de téléphoniste ou caissier, mais aussi des postes plus qualifiés comme celui de conseiller fiscal, opticien ou agent immobilier.

Pour effectuer son étude, Deloitte s'est basé sur les calculs des économistes américains Carl Benedikt Frey et Michael A. Osborne, qui ont évalué la part automatisable de chaque métier. Plus celle-ci est élevée et plus le travail est susceptible d'être effectué par une machine.

Incertitudes

Deloitte a néanmoins précisé qu'il y avait eu davantage de postes créés que détruits au cours des 25 dernières années, les avantages de l'automatisation (gains de productivité, prix plus bas, salaires plus élevés) ayant permis d'engendrer de nouveaux emplois.

Deloitte ne sait pas si ce processus de remplacement des emplois va se poursuivre à l'avenir. Selon le cabinet de conseil, la donne est différente aujourd'hui: quasiment tous les secteurs sont touchés par l'automatisation et les changements technologiques s'effectuent à un rythme bien plus élevé qu'auparavant.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: ATS

L’Agence Télégraphique Suisse SA (ats) est l’agence nationale suisse d’information. Elle diffuse 24 heures sur 24 des informations sur l’actualité politique, économique, sociale et culturelle. Au total, elle rédige environ180 000 dépêches chaque année.

Plus d'articles de ATS

Cela peut aussi vous intéresser