Cinéma

Les frères Dardenne passent au crible la solidarité en entreprise

Un week-end pour convaincre tous ses collègues de renoncer à leur prime afin qu'elle puisse elle-même conserver son poste: dans "Deux jours, une nuit", Sandra, le personnage principal, est confrontée en l'espace d'une cinquantaine d'heures à toute la palette des relations employés-employés et employeur-employé. Un film à (re)voir en DVD.

A peine de retour au travail après un congé maladie pour dépression, Sandra (Marion Cotillard) apprend que le patron du fournisseur de panneaux solaires qui l'emploie a décidé de faire voter l'ensemble des autres collaborateurs (seize au total) sur une mesure d'ordre budgétaire: renoncer chacun à leur prime de 1000 euros ou sauver le job de la jeune mère de famille. Le résultat du scrutin est net: la grande majorité des salariés préfèrent voir partir leur collègue.

Persuadée que le contremaître Jean-Marc a usé de son influence en défaveur de Sandra, l'une des employées de l'usine parvient le vendredi soir à convaincre le patron de procéder à un nouveau vote le lundi matin. Dans la foulée, elle motive sa collègue à se rendre durant le week-end chez chacun des membres de l'équipe afin de tenter de gagner leur voix. Une mission qu'entreprend à contrecoeur la jeune femme, fragilisée par sa récente dépression mais aussi peu encline à semer le trouble sur son lieu de travail.

Durant deux jours, Sandra va être exposée non seulement à ses propres démons, mais aussi à ceux de ses collègues. Les frères Dardenne (réalisateurs plusieurs fois primés à Cannes) ont choisi de faire vivre aux spectateurs l'ensemble de ces rencontres, qu'elles soient téléphoniques ou en personne. Chaque nouvel entretien est l'occasion d'aborder un aspect des relations au travail, qu'il s'agisse de la solidarité, du droit, du salaire, du chômage, de l'influence, de la jalousie, des restructurations, de la performance ou encore de la responsabilité.

Certes, le postulat de départ (un patron délègue à ses employés le choix du type de mise en oeuvre d'une coupe budgétaire) peut paraître peu réaliste. Reste qu'il permet une belle réflexion sur les valeurs en entreprise, ainsi que sur l'importance du facteur humain.

"Deux jours, une nuit", de Jean-Pierre et Luc Dardenne, avec Marion Cotillard et Fabrizio Rongione, sorti en DVD en automne 2014.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch

Cela peut aussi vous intéresser