L'équipe RH du mois

«Les rituels sont importants»

L’équipe RH de DHL Suisse compte 28 collaborateurs. Les deux priorités du DRH Thomas Erni sont le taux d’engagement et les formations internes en leadership.

Quelle est la spécificité de votre équipe RH?

Thomas Erni: Sans aucun doute notre éclatement géographique à travers toute la Suisse. Et pourtant nous collaborons de manière très étroite. Notre devise est «As One» (comme un seul homme, en français). Nous accompagnons toutes les unités d’affaires en leur proposant une palette complète de prestations RH.
 

Si on vous doublait votre budget RH. Comment investiriez-vous cet argent?

Je me demanderais tout d’abord si le retour d’investissement est supérieur au montant investi. Donc j’investirai probablement dans des projets qui augmentent la satisfaction de nos clients et la qualité de nos services.
 

Avez-vous des rituels communs?

Oui, chez nous les rituels sont très importants. Notre équipe RH se réunit au complet quatre à six fois par année. De plus, en début d’année ainsi qu’en été, nous organisons un team-building, avec des activités centrées sur la socialisation.
 

Sur quels projets travaillez-vous actuellement?

Nous sommes actifs sur plusieurs fronts. Une de nos priorités est d’améliorer les compétences en leadership de nos dirigeants. Tous nos managers participent actuellement à un programme de formation interne. Nous attachons aussi une grande importance à l’enquête de satisfaction que nous menons en interne chaque année, ainsi qu’aux mesures à implémenter issues de ce questionnaire. Concrètement, il s’agit de questions de leadership et de reconnaissance des employés. Nous devons mieux reconnaître la contribution de chaque collaborateur. Enfin, nous travaillons actuellement sur un gros projet de gestion du changement. C’est aux RH de soutenir la ligne dans la transformation des unités d’affaire.
 

Quels sont vos défis sur le long terme?

La rétention de nos experts et de nos talents est sans aucun doute un défi d’avenir, tout comme le recrutement de nouveaux hauts potentiels. Le marché de l’emploi suisse est relativement tendu. Nous avons de la peine à trouver certains profils, des bons commerciaux notamment. L’autre grand défi d’avenir sera de stimuler l’engagement des collaborateurs. La satisfaction de nos clients et la qualité de nos services passent par un engagement et une motivation de haute intensité. C’est un dossier prioritaire.
 

Qu’est-ce qui fait un bon manager RH?

Un bon manager RH est proche du business, il connaît les objectifs et les besoins de la ligne et est capable de répondre à leurs demandes. De plus, il doit être en mesure de faire évoluer la culture d’entreprise. Enfin, il doit sans cesse trouver le bon équilibre entre les besoins de l’employeur, ceux des employés et les exigences du législateur. Il doit pouvoir satisfaire ces trois pôles sans prendre parti.
 

L'entreprise

Spécialiste des livraisons rapides et de la logistique, DHL emploie environ 2500 personnes en Suisse, éparpillées sur 44 sites. L’équipe RH compte 28 personnes. Au niveau mondial, le groupe DHL compte 285000 collaborateurs et est présent dans plus de 220 pays. Le groupe appartient à la Deutsche Post depuis 2011.

Propos recueillis par Yvonne Bugmann, trad. mb

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte:
Plus d'articles de