Recherche d'emploi

Les salariés suisses sceptiques face aux réseaux sociaux

Alors que les employeurs suisses sont de plus en plus nombreux à proposer des postes via les réseaux sociaux, un certain scepticisme demeure encore du côté des salariés face à cette méthode. L'an dernier, seuls 34% d'entre eux ont privilégié de telles plateformes pour leur recherche d'emploi, contre 40% à l'échelle mondiale.

Au contraire, quelque 54% des personnes sondées dans le cadre du Kelly Global Workforce Index ont indiqué préférer les supports traditionnels tels qu'annonces dans les journaux, portails en ligne ou encore cabinets de recrutement. A l'étranger, cette part se monte seulement à 44%.

En terres helvétiques, 40% des employés ont reçu au moins une offre d'embauche via des médias sociaux l'année passée (contre 44% à l'échelle planétaire). Un dixième des prises de contact effectuées via ces mêmes réseaux ont abouti à la conclusion d'un contrat de travail.

L'enquête, réalisée auprès de 120'000 personnes (dont 4600 Suisses) entre octobre 2012 et janvier 2013, met le doigt sur des différences entre les sexes et les régions linguistiques. En Suisse, alors que 44% des hommes ont trouvé un nouveau job via les médias sociaux, ce n'était le cas que pour 35% des femmes. Tous sexes confondus, ce pourcentage était de 39% en Suisse alémanique, contre 34% en terres romandes.

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Texte: hrtoday.ch
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