L'équipe RH du mois

«Nous lançons de plus en plus de projets interprofessionnels»

Alfonsina Schibler dirige les ressources humaines des Services psychiatriques d'Argovie SA. Son équipe veut contrer la pénurie de personnel qualifié dans le secteur de la santé en proposant des approches innovantes. 

HR Today: Quels sont les défis spécifiques que pose le domaine de la psychiatrie pour des spécialistes RH?

Alfonsina Schibler: L'une des principales tâches de notre équipe consiste à recruter et à engager des professionnels qualifiés en psychiatrie. Or, la recherche de talents s'avère de plus en plus difficile. Outre le manque de personnel soignant et de médecins, il manque aussi du personnel bien formé pour des fonctions de support importantes. Par ailleurs, nous devons devenir plus attrayants en tant qu'employeur, et ce alors que les revenus ne suivent pas l'inflation en raison de la rigidité du système tarifaire. Nous faisons face à un environnement difficile.

Comment votre équipe RH encourage-t-elle la collaboration et l'échange entre les différents départements et équipes au sein de l’entreprise?

Schibler: Depuis l'année dernière, nous initions de plus en plus de projets interprofessionnels dans lesquels des collaborateurs de différents services et de différents niveaux hiérarchiques travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun. Ainsi, avec le soutien de nos collaborateurs, nous avons pu développer un nouvel instrument pour les entretiens d'évaluation. Cette approche offre de nouvelles perspectives et nous permet non seulement d'apprendre de ces échanges, mais aussi de développer de nouvelles compétences.

Quelles initiatives avez-vous mis en place pour faire face à la pénurie de personnel soignant?

Schibler: Nous avons plusieurs projets en cours. On peut citer une campagne de remerciement, dans laquelle les collaborateurs peuvent exprimer de la gratitude envers leurs collègues dans un message vidéo. Il y aussi le recours au logiciel Moodtalk pour augmenter l'efficacité des équipes, ou encore la mise en place d’un groupe de travail interprofessionnel qui se penche sur les thèmes des prestations salariales accessoires et des modèles de travail flexibles. Par ailleurs, nous avons renforcé notre positionnement sur le marché avec la refonte de nos annonces d'emploi et étendu notre présence sur différentes plateformes en ligne via l'active sourcing.

Quels sont vos objectifs à long terme pour l'équipe RH de votre organisation, notamment au vu des enjeux actuels dans le secteur de la santé?

Schibler: Nous voulons bien sûr lutter contre la pénurie de personnel qualifié. Et ce, non seulement grâce à des stratégies de recrutement innovantes, mais aussi en promouvant une culture du travail saine qui favorise le bien-être des collaborateurs. En outre, nous voulons nous positionner de manière encore plus attrayante en tant qu'employeur.

L'entreprise

Les Services psychiatriques d'Argovie SA (Psychiatrische Dienste Aargau AG) comptent parmi les principaux fournisseurs de prestations psychiatriques en Suisse. Depuis 2004, il s’agit d’une société anonyme détenue par le canton d'Argovie. Plus de 1600 personnes y travaillent, dans plus de 50 professions. Avec une offre complète allant du traitement ambulatoire au traitement hospitalier, l’entreprise couvre un large spectre de maladies psychiques. Les quatre cliniques qui en font partie - psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents, psychiatrie et psychothérapie, psychiatrie médico-légale et psychiatrie de consultation, gériatrie et neuropsychiatrie - se distinguent par leurs soins axés sur les patients et l'intégration de la recherche et de l'enseignement dans leur travail clinique. Leur objectif est de promouvoir la santé mentale et le bien-être de la population dans le canton d'Argovie et au-delà. Avec plusieurs sites et une équipe qualifiée de spécialistes, ils s'engagent à fournir un traitement individuel et innovant à leurs patients.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos
dt

Daniel Thüler est le rédacteur en chef de la version germanophone de HR Today. 

Plus d'articles de Daniel Thüler

Cela peut aussi vous intéresser