L'équipe RH du mois

«Pas plus longtemps, mais mieux»

La DRH pour la Suisse de Wander SA, fabricant de la boisson chocolatée Ovomaltine, explique ici les dangers du «profit à tout prix» et sa vision de la création de valeur RH.

Quelle est la spécificité de votre équipe RH?

Béatrice Benkler (DRH): Nous sommes toutes expertes dans notre domaine. Et cette complémentarité de compétence est renforcée par la complémentarité de nos caractères.
 

Si on vous doublait votre budget RH, comment investiriez-vous cet argent?


La société Wander SA est déjà une entreprise très sociale. Cela dit, je pense que tout le monde serait content avec une augmentation de salaire. Dans certaines unités, les ressources sont limitées. Afin de réduire la charge de travail, on pourrait engager quelques personnes.
 

Quelle est votre devise?

Ensemble, nous n’y arrivons pas plus longtemps, mais mieux. (Elle fait référence ici au slogan publicitaire d’Ovomaltine: «Pas mieux, mais plus longtemps», ndlr).
 

Quels sont vos défis sur le long terme?

Notre économie aura, à terme, un problème de crédibilité. Les changements technologiques et la pression sur les coûts s’accélèrent toujours plus. On nous demande aussi un meilleur service client et plus de qualité dans nos produits. Et en parallèle, on réduit le personnel. Je ne vois malheureusement pas de fin à cette spirale négative. Les êtres humains sont capables d’encaisser une certaine dose de pression supplémentaire. Je constate aujourd’hui que cette pression devient intenable, elle cause même des maladies. On oublie que notre économie sera florissante grâce à des collaborateurs satisfaits et en bonne santé. Les coûts en termes d’assurance et d’absentéisme augmentent. Tout comme la charge de travail, liée à nos efforts pour prévenir les burnouts. En résumé, nous dépensons toujours plus d’énergie pour la prévention et pour éviter que cette pression ne déploie ses effets négatifs. Cette situation pousse aussi les collaborateurs à se demander quelle est la vraie place du travail dans leur vie. Car le profit à tout prix semble être devenu la règle à peu près partout.
 

Qu’est-ce qui fait un bon manager RH?

Un manager RH devrait être capable d’aller à la rencontre de toutes les fonctions de l’entreprise et de créer une relation de confiance. L’accès aux RH devrait être simple et direct, autant pour les cadres que pour les collaborateurs. C’est la condition pour être reconnu comme un vrai partenaire. De plus, le manager RH devrait comprendre le business de son entreprise. Car seul celui ou celle qui est capable de tenir tête à sa ligne sera en mesure de leur offrir un accompagnement durable et de qualité. Personnellement, en plus des compétences métier, j’estime qu’un bon manager RH doit avoir de la passion, de l’engagement, de l’authenticité et du plaisir.
 

L’entreprise

La société Wander SA produit et commercialise depuis plus de 100 ans des aliments. Leur assortiment est composé de boissons et de snacks ainsi que de produits nutritifs spécialement développés pour les sportifs. Son produit phare reste évidemment l’Ovomaltine. Basé à Berne, l’entreprise emploie 250 collaborateurs.

Propos recueillis par Yvonne Bugmann, trad. mb
commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte:
Plus d'articles de