swissstaffing

Plus simple, plus flexible, plus rapide: en septembre, les règles vont changer chez temptraining

Le fonds de formation continue temptraining souhaite offrir un service attractif aux travailleurs temporaires. Ce qui inclue pour eux, selon des enquêtes de satisfaction, des procédures simples, des délais d'attente réduits et une flexibilité temporelle lors du dépôt des demandes. Pour satisfaire à ces exigences, temptraining a revu son réglement et ses processus et mis au point un nouveau portail web.

Le fonds de formation continue temptraining apporte une aide financière aux travailleurs temporaires qui souhaitent suivre une formation continue. En 2022, temptraining a accepté plus de 14’000 demandes de formations continues et accordé environ 12,6 millions de francs de subventions.

La formation continue rend les travailleurs
temporaires et le secteur plus forts

D’autres fonds sectoriels favorisent la formation continue, mais temptraining a pour particularité de soutenir des formations continues dans divers secteurs, par exemple les soins, la restauration, la construction ou encore l’industrie. Les travailleurs temporaires peuvent se former ou se perfectionner dans leur domaine d’activité ou se reconvertir dans un nouveau secteur.

En Suisse, plus de 400’000 personnes travaillent chaque année à titre temporaire et peuvent bénéficier du fonds de formation continue. Les travailleurs temporaires qui suivent une formation continue favorisent et préservent leur propre employabilité. En parallèle, ils renforcent la branche qui profite d’une main-d’œuvre qualifiée plus compétente.

Nouveau règlement et nouveau portail Web pour temptraining

Pour qu’une formation continue soit soutenue financièrement par temptraining, elle doit répondre à certains critères. Les subventions sont versées après que les travailleurs temporaires ou les agences de placement ont déposé une demande et que temptraining l’a approuvée.

Pour promouvoir la formation continue des travailleurs temporaires, temptraining entend faciliter et simplifier la soumission des demandes. Les travailleurs temporaires accordent de l’importance, entre autres, aux aspects suivants: des processus simples, une réponse rapide aux demandes, une flexibilité temporelle pour le dépôt des demandes, mais aussi une certaine transparence, par exemple en ce qui concerne le crédit de formation continue dont ils disposent.

Depuis 2021, ces points ont été mis en avant dans toutes les enquêtes de satisfaction trimestrielles réalisées par temptraining auprès des travailleurs temporaires. Un sondage effectué parmi des entreprises de location de services a livré des résultats similaires.

Pour satisfaire à ces attentes et améliorer la qualité de ses services, le fonds de formation continue temptraining a révisé son règlement et ses procédures, et conçu un nouveau portail Web pour simplifier la soumission des demandes.

Des changements en faveur de services plus attractifs

Le nouveau règlement sera valable à partir du 1er septembre 2023 et le nouveau portail Web sera lui aussi disponible à partir de cette même date. Voici un aperçu des principaux changements:

Nouveau système de budget progressif. Jusqu’à présent, le système de budget de temptraining reposait sur des échelons. Le droit au paiement d’une formation continue dépendait de la fourchette d’heures de travail que les travailleurs temporaires avaient effectuées. Le nouveau règlement prévoit désormais un système de budget progressif. Pour chaque heure de travail effectuée, les travailleurs temporaires se voient créditer un forfait de 5.68 francs sur un compte de formation continue. Ils peuvent ensuite utiliser leur crédit de formation continue dès lors qu’ils effectuent au moins 88 heures de travail dans un délai de 12 mois.

Forfaits pour les cours de sécurité au travail. Par le passé, temptraining a enregistré une augmentation permanente du nombre de demandes pour les cours de sécurité au travail. 2022 est la seule année pendant laquelle ce chiffre a reculé. Et encore, même en 2022, près de la moitié des demandes envoyées à temptraining concernaient la sécurité au travail. Afin de diminuer la charge administrative liée à ces cours très sollicités, ceux-ci feront désormais l’objet d’un versement de prestations forfaitaires qui ne seront pas prélevées du compte personnel des travailleurs temporaires. Pour les cours de sécurité au travail, temptraining verse 500 francs par jour, soit 250 francs par demi-journée. Flexibilité temporelle dans l’envoi des demandes. Les travailleurs temporaires disposeront désormais de davantage de flexibilité pour envoyer leurs demandes. Ils pourront en effet déposer des demandes de formations continues avec effet rétroactif ou par anticipation pendant 12 mois maximum.

Indemnisations forfaitaires. Jusqu’à présent, temptraining prenait en charge, en plus des coûts de la formation continue, une indemnisation pour perte de salaire, les frais de restauration, les frais de déplacement et les frais d’hébergement. Là encore, temptraining a simplifié ses règles en faveur des travailleurs temporaires.

Nouveau portail Web. En plus de ces nouvelles règles, temptraining proposera également dès le mois de septembre 2023 un nouveau portail Web, via lequel les travailleurs temporaires pourront soumettre leurs demandes de formations continues plus simplement, et envoyer d’éventuels documents manquants. Le processus de demande sera en partie automatisé, ce qui raccourcira les temps d’attente pour les travailleurs temporaires. D’autre part, sur le portail Web, les travailleurs temporaires pourront découvrir toutes les offres de cours et consulter à tout moment leur crédit de formation continue.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Claudio Trenn

Claudio Trenn est directeur temptraining.

Plus d'articles de Claudio Trenn

Cela peut aussi vous intéresser