Compétences et développement

Pour plus de féminité dans nos instances dirigeantes

En tant que consultant, de par mon expérience de l’accompagnement de Conseil d’administration et de Direction Générale, je suis foncièrement convaincu de l’importance de la complémentarité des genres au sein des équipes dirigeantes, mais faut-il vraiment instaurer des quotas? De mon point de vue il vaudrait mieux trouver cet équilibre tout en favorisant l’émergence de plus de féminité au sein des Conseils d’administration, quels que soient les genres.

Le masculin et le féminin représentent les deux extrêmes d'un continuum définissant l'importance accordée aux valeurs de réussite et de possession (valeurs masculines) et à l'environnement social ou à l'entraide (valeurs féminines). On sait qu’il y a une part variable de féminité dans tous les humains quel que soit le genre. Mais dans ma pratique régulière de l’assessment, du coaching individuel ou d’équipe, j’observe que nombre de Managers et administrateurs, homme ou femme, ne laissent pas suffisamment émerger leur féminité, développent plutôt une combattivité exacerbée et communique que trop peu sur le plan émotionnel, avec pour corolaire un leadership plus transpirant que véritablement inspirant. Force est de constater que beaucoup de femmes Managers ont dû se battre pour occuper des postes à responsabilités en mettant de côté leur féminité. De même que pour les hommes qui ont appris dès leur jeune âge à laisser que peu de place à l’émotionnel.

Dans les pays ou entreprises à culture masculine, un travail humanisé sera celui qui permet de fairecarrière et de se réaliser. Les conflits y sont gérés de manière frontale et directe. Par contre, dans les entreprises à culture féminine, l’accent sera mis sur une réelle coopération. Les conflits sont résolus par la négociation et la recherche du compromis. Dans les pays à culture masculine, la famille apprend aux enfants l’assurance, l’ambition, la compétition et les organisations mettent l’accent sur les résultats. Dans une société à culture féminine, on enseigne aux enfants la modestie et la solidarité.

L’administrateur au sein d’une entreprise masculine fait preuve d’assurance, se montre prompt à décider et est agressif; les réunions sont l’occasion pour les participants de s’affirmer, de montrer leurs compétences. Dans une firme à culture féminine, le membre du conseil est plus intuitif et habitué à rechercher le consensus; les réunions permettent de discuter des problèmes et d’y trouver des solutions communes.

Quid de la masculinité au sein des instances supérieures? Exercer un leadership empreint de plus de féminité ne veut pas dire de renoncer à des valeurs masculines. Vous l’aurez compris en lisant cet article que tout est question de proportionnalité et de recherche d’une meilleure harmonie dans la relation. Cette approche plus équilibrée permet, tout en gardant le cap, de renforcer la collégialité et l’efficacité dans la recherche de solutions et l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Plus de femmes dans les Conseils d’administration, certes une nécessité! Mais impérativement plus de complémentarité et plus de féminité. C’est à dire savoir faire preuve de plus de légèreté, voire d’humour, de dédramatiser certaines situations et surtout de réduire la pression dans des moments difficiles; être capable de créer une dynamique de groupe favorisant l’innovation et la performance. C’est aussi savoir plus souvent se fier à son intuition et être mieux à l’écoute de ses émotions avec pour corollaire le développement de relations stimulantes, synergiques et efficientes!

Voyage de Mars à Venus ou comment tendre à plus de féminité dans nos équipes dirigeantes

Pour faire émerger cette féminité, les Managers doivent intégrer que le charisme peut se conjuguer avec le charme pour mieux séduire et inspirer les membres de l’équipe de Direction et du Board en sachant faire preuve de délicatesse. Il en résultera une stimulation intellectuelle, propice à stimuler la collaboration lors des réunions plutôt que la compétition. La mise en pratique d’un leadership bienveillant empreint d’empathie, comment découvrir ces compétences empreintes de féminité?

Vous pouvez agir en amont, lorsque vous devez recruter un nouveau membre de Direction ou un administrateur, l’assessment individuel ou l’assessment center permettent d’observer les compétences recherchées et de s’assurer que la nouvelle personne complétera efficacement l’équipe en place.

Dans une équipe constituée, il est possible d’évaluer la composition du Management Team et son mode de fonctionnement, comme le préconise les bonnes pratiques en matière de Gouvernance d’entreprise. Cette démarche permet à chaque membre de prendre du recul sur ses apports, sur ses forces et ses points de vigilance. Ce processus est réalisé grâce à un profil de personnalité, suivi d’un entretien et d’une restitution individuelle. Puis une observation d’une séance de Direction ou d’une réunion du Conseil d’administration, suivie d’un débriefing sur leur mode de fonctionnement en groupe et les axes d’amélioration. Le corollaire de cette approche permet de bien cerner les complémentarités en termes de savoir-faire et de trouver des pistes pour tendre à un meilleur équilibre masculinité/féminité, propice à une dynamique de collaboration digne des équipes efficientes.

L'auteur de la chronique

Jean-François Tagini est associé d’AC4 sàrl www.ac4.ch Il est par ailleurs le dondateur de Tagini Consulting sàrl www.tagini.ch.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos