Evénement

T2i, l'éditeur de logiciels RH valaisan qui a séduit le géant jaune

Le 26 mai 2023, 300 personnes étaient invitées à l’usine Chandoline de Sion pour célébrer les 40 ans de l’éditeur de logiciels RH Groupe T2i. Cette entreprise familiale basée à Sierre a été rachetée fin 2022 par La Poste Suisse. Roberto Cirillo, CEO du géant jaune est venu expliquer les raisons de cette prise de participation lors d’un échange sur scène avec Christian Kohli, directeur général adjoint de la société valaisanne.

Sûre, fiable et confidentielle

Fondée en 1849 juste après la naissance de l’État fédéral, La Poste Suisse a été créée dans le but de transférer des informations d’un point A à un point B de manière sûre, fiable et confidentielle. «Notre mission première n’a jamais été l’expédition des lettres uniquement, sa mission est bien plus large», a rappelé Roberto Cirillo. Aujourd’hui, le géant jaune accomplit cette mission de manière digitale. «Cette digitalisation doit se faire en accord avec les valeurs et les besoins de la société suisse». Il s’agit de préserver notre indépendance face aux géants américains et chinois, a laissé entendre le CEO de la Poste.

Entrepreneuriat et innovation

Les services proposés aux entreprises et aux administrations cantonales et communales par la Poste représentent 90% de son chiffre d’affaires. La Poste recourt aussi à l’IA pour optimiser le transport des 200 millions de colis livrés chaque année. Cette stratégie numérique explique l’acquisition du Groupe T2i, dont les activités sont fortement implantées dans les administrations communales et cantonales valaisannes. La Poste compte aussi sur la capacité d’innovation et entrepreneuriale du groupe valaisan, basé dans le Swiss Digital Center à Sierre.

De 128 k à 128 gigas

Le Groupe t21 a été fondé en 1983 par Claude-Michel Salamin, Pierette Salamin et Marc-André Berclaz. «J’ai décroché notre premier contrat oralement un dimanche matin au bord d’une course de caisses à savon», a rappelé Claude-Michel Salamin. À l’époque, l’ordinateur le plus puissant était l’IBM System 36. Il pesait 400 kilos pour une capacité de 128 à 512 k. Aujourd’hui, un Smartphone pèse 200 grammes et contient 10 fois plus de mémoire vive.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut aussi vous intéresser