Regards

Valeurs masculines et féminines en organisation

La notion de valeurs féminines ou masculines au travail doit être comprise comme «ce qui est considéré comme étant féminin et masculin». Un homme peut donc très bien orienter son action en s’appuyant sur une valeur féminine. Et vice­ versa. Le tableau répertoriant les valeurs dites «féminines» et «masculines» que nous vous présentons ci­-dessous est tiré de l’ouvrage de Mike Burke et Pierre Sarda: «Emergence des valeurs féminines dans l’entreprise. Une révolution en marche.»

Valeurs masculines                      Valeurs féminines

Force physique                                       Force psychologique
Force matérielle                                      Résistance
Expansion, conquête                              Priorité donnée à l’équilibre
Gagnant ­- perdant                                   Recherche de solutions gagnant – gagnant des problèmes
Tout revient au gagnant
Agressivité                                              Coopération
Combativité                                             Reconnaissance mutuelle
Compétition
Pensée binaire                                        Acceptation de l’ambiguïté
Oui ou non, vrai ou faux                          Reconnaissance des nuances
Noir ou blanc
Développement de la singularité             Recherche de la similarité avec les autres
et du comportement unique
Autonomie                                               Interdépendance
Indépendance                                         Réciprocité
Analyse, rationalité Intuition, subjectivité
Objectivité quantitative                            Approche systémique de la prise de décision
Usage direct du pouvoir et de la force    Usage oblique du pouvoir et de la force
 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut aussi vous intéresser