21.11.2017

Forte hausse des dépenses pour la formation en 2015

L'Etat ne lésine pas en matière de financement de la formation. En 2015, Confédération, cantons et communes ont dépensé au total 36,7 milliards de francs pour l'enseignement et la recherche. C'est un peu plus de 800 millions de plus que l'année précédente.

Image
Etudiants.jpeg

(ats) Corrigées de l'inflation, les dépenses publiques pour la formation ont ainsi augmenté de 3,5% entre 2014 et 2015. C'est une croissance presque trois fois plus élevée que celle du produit intérieur brut (PIB) et qui correspond environ à celle des dépenses globales de l'Etat, comme le montrent des chiffres publiés par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Dix ans plus tôt, l'Etat ne dépensait encore que 9 milliards de francs pour le secteur de la formation. En termes réels, la hausse depuis 2005 a été supérieure à un quart (27,5%). La raison principale de cette croissance n'est pas l'augmentation du nombre d'élèves, mais les coûts plus élevés par personne en formation.

Durant la même période, la part des dépenses de la formation dans le total des dépenses publiques est passée de 15,5% à 17,2%. Ce secteur est ainsi, derrière la sécurité sociale (40%), le deuxième poste le plus important dans les budgets publics.

Les cantons en première ligne

Avec 23 millions de francs, les cantons ont assumé en 2015 près des deux tiers (63,2%) des dépenses de la formation. Un bon quart (26,9%) est assuré par les communes, tandis que les 10% restants reviennent à la Confédération.

L'école obligatoire et les écoles spéciales engendrent la moitié des coûts totaux. Un bon cinquième provient des hautes écoles alors que la recherche et la formation professionnelle de base représentent chacune 10%. A tous les échelons, deux tiers des moyens à disposition sont consacrés à la rémunération des enseignants.