25.11.2014

Légère hausse de l'emploi au 3e trimestre en Suisse

L'emploi a évolué favorablement au troisième trimestre en Suisse. Le pays en comptait 3,568 millions en équivalents plein temps, entre juillet et septembre. Evaluée à 0,7% par rapport à la même période de 2013, la croissance s'observe aussi bien dans le secteur secondaire que tertiaire.

Image
Emploi.jpg

Neuchâtel (ats) Le secteur secondaire a enregistré une progression de 0,6% sur un an, soit 6000 places, a indiqué l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le secteur tertiaire a connu une élévation de 0,8%, soit 23?000 places. Tous domaines et pourcentages confondus, la Suisse dénombrait 4,227 millions d'emplois à fin septembre.

Dans le détail, les branches de l'industrie manufacturière et de la construction ont observé une hausse de l'ordre de respectivement 0,4% et 0,5%. Sur le plan industriel, les domaines de l'électronique et de l'horlogerie ont largement contribué à l'augmentation des places de travail créées dans ce secteur (+2,6%, soit 3000 emplois).

Au niveau du tertiaire, l'élévation la plus importante se retrouve dans le domaine de la santé et de l'action sociale (+1,6%, soit 9000 places). Les branches du commerce (-0,4%), de la finance et des assurances (-0,3%) ont, par contre, connu une évolution négative.

En baisse sur l'arc lémanique

L'emploi a crû dans toutes les régions principales de Suisse. Sur le plan cantonal, le Tessin enregistre la plus forte augmentation (+1,4%). Tous secteurs confondus, la Suisse centrale est le seul endroit qui a vu le nombre de places diminuer (-0,5%).

L'emploi a reculé dans la région lémanique et en Suisse centrale dans le secteur secondaire (-0,4% dans les deux cas). Au niveau tertiaire, seule la Suisse centrale a connu une baisse (-0,5%).

Le nombre de places vacantes a quant à lui légèrement baissé, de 1,6%, comparé au 3e trimestre 2013. Entre juillet et septembre, on a ainsi dénombré 800 places disponibles de moins. Ce repli représente 300 équivalents plein temps de moins dans le secteur secondaire, contre 500 dans le tertiaire.

Personnel qualifié recherché

Dans le même temps, l'indicateur des prévisions d'évolution de l'emploi a augmenté de 0,4%. Sur la période étudiée, 73% des entreprises interrogées prévoyaient de maintenir leur effectif de personnel au trimestre suivant. Près de 10% d'entre elles indiquaient même vouloir engager. Seules 4,9% des firmes questionnées envisageaient de licencier.

Le domaine informatique et les services d'information connaissent les prévisions les plus favorables, malgré une légère baisse par rapport à l'année passée (-1,1%). C'est dans les domaines de l'hébergement et de la restauration que se situent les attentes les moins bonnes (-0,6%).

Au niveau des difficultés à recruter du personnel qualifié, on observe une hausse de 1,6 point sur un an, l'indicateur plafonnant à 32%. Cette élévation se retrouve tant dans le domaine secondaire (+2,5 points à 38%) que tertiaire (+1,3 point à 30%).

La demande d'emplois est évaluée chaque trimestre par l'OFS. Pour aboutir à de tels résultats, les statisticiens ont interrogé environ 63'000 sociétés.