21.11.2017

Le chômage des jeunes va augmenter en 2017 dans le monde

Le nombre de jeunes sans emploi dans le monde devrait légèrement augmenter à 13,1% en 2017, en progression de 0,1 point après une stabilisation en 2016. Ceux-ci constitueraient plus de 35% des personnes au chômage, a précisé à Genève l'OIT.

Image
Chômage_jeune.jpeg

(ats) Au total, 70,9 millions de jeunes sont sans emploi. Ce chiffre reste en dessous des 76,7 millions en 2009 mais devrait s'étendre encore de 200'000 en 2018, souligne le rapport sur les tendances mondiales de l'emploi des jeunes 2017 de l'Organisation internationale du travail (OIT).

La directrice générale adjointe Deborah Greenfield appelle à "s'attaquer aux défis sociaux et du marché du travail" auxquels sont confrontées ces personnes. L'augmentation du chômage entre 2010 et 2016 dans le nord de l'Afrique, dans les pays arabes, en Amérique latine et dans les Caraïbes a été compensée par les avancées en Europe, dans le nord du continent américain et en Afrique subsaharienne.

Mais la croissance économique reste décorrélée de celle de l'emploi et l'instabilité menace l'amélioration pour les jeunes. Ces dix dernières années, le rapport entre leur chômage et celui des adultes a peu changé, dit l'OIT. Par ailleurs, le taux d'activité des jeunes femmes est inférieur de 16,6 points à celui des jeunes hommes. La différence sur celui du chômage est également très importante.

Millions de jeunes pauvres

Et les jeunes femmes sans emploi ni en formation sont 34,4% dans le monde contre un peu moins de 10% chez les jeunes hommes. Au total, 39% des jeunes travailleurs des pays émergents et en développement, soit 160,8 millions de personnes, vivent dans une situation de pauvreté avec moins de 3,10 dollars (environ 3,05 francs) par jour.

Plus de 40% des jeunes actifs sont au chômage ou pauvres. Et trois sur quatre sont employés dans le secteur informel, contre 60% seulement chez les adultes. Ce rapport s'établit au total à 95% dans les pays en développement.

Par branche, la finance, les activités commerciales et la santé affichent le taux de croissance le plus important pour les jeunes ces dernières années. Notamment grâce aux nouvelles technologies, malgré les différences en fonction des régions.

Appel lié à la numérisation

La demande est également divergente. Dans les pays à haut revenu, elle s'étend pour les jeunes hautement qualifiés, alors que la main-d'oeuvre peu qualifiée est ciblée dans les pays émergents et en développement. Cette situation pourrait augmenter avec les nouvelles technologies.

Et les jeunes sont de plus en plus nombreux à recourir à du travail collaboratif sur Internet. L'OIT dénonce toutefois des risques en terme de revenus, de garantie sur la continuité de l'emploi ou du salaire et l'absence des prestations sociales liées à l'emploi.

Les jeunes passent davantage à un emploi stable dans les pays développés et émergents que dans les pays en développement. Le rapport appelle à davantage d'investissements dans l'éducation. Il faut aussi un engagement sur les compétences numériques et l'augmentation des emplois décents, affirme la directrice des politiques d'emploi à l'OIT Azita Berar Awad. Et des partenariats entre plusieurs types d'acteurs.