18.09.2017

Les employés de banques réclament une hausse des salaires de 2%

L'Association suisse des employés de banque (ASEB) demande une augmentation salariale de 2% pour 2017. Elle souhaite en outre obtenir cinq journées de formation professionnelle rémunérées pour tous les salariés afin que ceux-ci puissent répondre à des exigences croissantes en matière de compétences.

Image
Banquier_0.jpeg

(ats) La numérisation et la régulation des marchés financiers posent des exigences croissantes pour les compétences des salariés, explique l'ASEB. Il en découle de nouveaux besoins en matière de formations continues, alors que la dernière enquête de l'association a démontré que seul un tiers des employés en a bénéficié l'an dernier.

Quant à la hausse salariale de 2%, qui doit être accordée à au moins la moitié du personnel, l'ASEB la justifie par les perspectives favorables qui se dessinent pour l'économie suisse l'an prochain et une inflation de 0,5% attendue en 2018. L'association note que les banques ont affiché des "résultats réjouissants", malgré une forte pression sur les marges.

Des performances réalisées aussi à la faveur des mesures d'économies qui ne sont pas restées sans effet sur le personnel, tels que les licenciements, l'externalisation et l'intensification du travail, écrit l'ASEB. En conséquence, "il est temps de partager les fruits de cette embellie avec le personnel".

Politique salariale critiquée

Revenant sur son enquête sur les rémunérations publiée en mai dernier, l'ASEB rappelle que pour près des trois quarts (72%) des 4805 employés interrogés, le salaire versé n'a pas changé. De plus, nombre de salariés désapprouvent la politique salariale des établissements, notamment les règles opaques concernant l'attribution des bonus.