15.04.2015

Les managers, une denrée rare

L'expression "pénurie de travailleurs qualifiés" est sur toutes les lèvres. Une étude permet de la relier à une série de critères concrets et examine les professions soupçonnées d'être en situation de manque de professionnels bien formés. Le management est le secteur où la pénurie est la plus marquée. 
 
Image
32821629_m.jpg
Berne (ats) Il existe des indices de pénurie dans une profession lorsque tous les postes ne peuvent pas être arithmétiquement occupés par des personnes qualifiées lorsque l'immigration, le taux de postes inoccupés et le taux de chômage sont inférieurs à la moyenne.
 
Si deux des quatre critères sont remplis (dans le cas d'une croissance positive de l'emploi au cours des 10 dernières années), les experts soupçonnent alors une situation de pénurie de travailleurs qualifiés dans la profession en question.
 
Wolfram Kägi, directeur de projet d'une étude sur la pénurie de travailleurs qualifiés en Suisse, estime que plus d'un tiers de tous les employés du pays travaille dans des secteurs suspectés de pénurie. Cela représente 1,4 million de personnes.
 

Managers recherchés

 
"Il est toutefois possible d'identifier certains groupes professionnels dans lesquels la pénurie de personnel qualifié est plus prononcée que d'autres", souligne M. Kägi. Ainsi, le secteur le plus exposé est celui du management.
 
Généralement, les secteurs professionnels les plus touchés sont ceux qui exigent les travailleurs les plus qualifiés, comme des ingénieurs ou des informaticiens. Pour M. Kägi, ces résultats ne sont pas surprenants.
 
Cette étude a été publiée en avril dernier par le cabinet de conseil B,S,S., sur mandat du Secrétariat d'Etat à l'économie. Selon le SECO, elle contribue à "l'initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié", par laquelle la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux entendent remédier à la pénurie de professionnels qualifiés en Suisse.