23.11.2015

Les patrons des grands groupes espagnols les mieux payés d'Europe

Parmi les hauts dirigeants des 100 plus grandes entreprises européennes, les patrons des groupes espagnols ont perçu les plus hautes rémunérations. Avec un salaire médian de 7,2 millions d'euros, ils ont ravi le premier rang à leurs homologues suisses, lesquels, se retrouvant 2e, ont eux empoché 7 millions d'euros.

Image
Jimenez.jpg

Zurich (ats) En 2013, les directeurs généraux des cinq plus grands groupes espagnols avaient touché un salaire annuel de 6 millions d'euros (soit 6,53 millions de francs au cours actuel de l'euro), ressort-il d'une étude présentée à Zurich par Towers Watson. Selon le cabinet de conseils, les dirigeants des dix plus grandes sociétés suisses en termes de capitalisation boursière ont eux vu leur rémunération fléchir.

Se hissant sur la 3e marche du podium, les patrons des 24 plus grandes firmes britanniques ont en moyenne touché un salaire de 6,6 millions d'euros, contre 6,1 millions une année auparavant. Ils sont suivis par leurs homologues à la tête des 15 plus grands groupes allemands (5,76 millions d'euros en moyenne).

En considérant les salaires individuels, l'ex-patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, représente le dirigeant le mieux payé d'Europe en 2014, avec un chèque proche de 16 millions d'euros. L'Allemand, qui a démissionné en septembre dernier après la découverte d'un logiciel destiné à leurrer les tests d'émissions, est suivi de l'Indien Rakesh Kapoor, directeur général du groupe britannique de produits d'hygiène et de santé Reckitt Benckiser.

Joe Jimenez 5e

Martin Sorrell, patron du groupe britannique WPP, numéro un mondial de la publicité et des relations publiques, se classe au 3e rang (13,3 millions d'euros), devant celui du brasseur belge AB InBev, le Brésilien Carlos Brito (11,5 millions d'euros). Premier dirigeant d'un groupe helvétique, l'Américain Joe Jimenez, directeur général du géant pharmaceutique bâlois Novartis, hérite de la 5e place (10,1 millions d'euros).

Suivent du côté des entreprises suisses, les deux co-patrons du groupe de luxe genevois Richemont, les Français Richard Lepeu et Bernard Fornas (9 millions d'euros chacun). Pour effectuer son classement, Towers Watson a utilisé un cours de 1,22 franc pour un euro.

Pour mémoire, la Fondation Ethos a attribué en octobre dernier le titre de dirigeant le mieux payé des 206 plus grandes entreprises cotées à la Bourse suisse à Richard Lepeu. Selon les calculs de la fondation genevoise, sa rémunération s'est chiffrée en 2014 à 14,33 millions de francs.

Le co-patron de Richemont a devancé son homologue de l'opérateur américain de plateformes pétrolières Transocean, Steven Newman, 3e en 2013 et qui a quitté son poste en février dernier. Classé 2e 2013, Joe Jimenez s'est lui installé sur la 3e marche du podium, avec une rémunération de 12,65 millions de francs, devançant le directeur général du concurrent et voisin Roche.