26.11.2014

Toyota lance une fondation pour promouvoir les ingénieurs femmes

Le géant automobile japonais Toyota a annoncé la création le mois prochain d'une fondation destinée à inciter les jeunes Japonaises à s'orienter vers des études scientifiques, en particulier d'ingénieur, alors que le gouvernement cherche à promouvoir la place des femmes au travail.
 

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Tokyo (ats/afp) Conférences dans des lycées, organisation de séminaires, aides financières et prêts (600'000 yens par an, soit un peu plus de 4800 francs), stages ou encore visites de centres de recherches: le constructeur entend multiplier les efforts pour "augmenter le nombre d'étudiantes" dans ces filières, et leur apporter un soutien au cours de leurs études.

Toyota va mettre à contribution les rares femmes employées à des postes techniques au sein du groupe pour tenter de convaincre les élèves du secondaire de s'orienter vers ce type de métiers, peu prisé de la gent féminine, et prodiguer des conseils au sein des universités.

"Les femmes représentent seulement 10% des diplômés en sciences appliquées au Japon", explique le constructeur de la région de Nagoya (centre). "Cette proportion est encore plus faible parmi les étudiants spécialisés dans le génie électrique et mécanique", où les compagnies de transport recrutent en priorité.

Le numéro un mondial de l'automobile a décidé cet été de se doter d'objectifs chiffrés, en réponse à la volonté du Premier ministre Shinzo Abe d'accroître, face au déclin de la main-d'oeuvre, le taux d'activité moyen des femmes, très nombreuses à quitter leur emploi après la naissance du premier enfant.

Toyota, qui ne compte que 101 femmes cadres, soit 1,1% des 9458 responsables d'équipes, prévoit ainsi de tripler leur nombre d'ici à 2020 pour parvenir à 320, puis à 570 à l'horizon 2030.

Il envisage par ailleurs d'embaucher plus d'étudiantes à la sortie de la faculté. Elles représentent à peine 6% des nouveaux recrutés à des postes techniques aujourd'hui, et le groupe compte atteindre le taux de 10% en 2016.