12.11.2015

Travailleurs étrangers: Contingents inchangés pour 2016

Le nombre de travailleurs extracommunautaires hautement qualifiés autorisés à venir en Suisse sera inchangé l'an prochain. Le Conseil fédéral a refusé de relever la barre comme l'auraient voulu la majorité des cantons et des partenaires sociaux.

Image
Travailleur étranger.jpg

Berne (ats) Un relèvement ne serait pas compatible avec l'objectif visant à mieux mettre à profit le potentiel offert par la main-d'oeuvre indigène, justifie le gouvernement. Le Conseil fédéral avait réduit pour cette année les contingents inchangés depuis 2011.

Il avait alors justifié l'acceptation par le peuple de l'initiative contre l'immigration de masse. Et invoqué un signal aux employeurs, qui devront davantage encore s'efforcer de trouver de la main-d'oeuvre indigène avec l'application de l'initiative.

En 2016, les entreprises suisses pourront recruter 6500 spécialistes en provenance d'un pays hors de l'UE. Les autorisations se divisent en 2500 permis de séjour (B) et 4000 de courte durée (L).

Parmi les 2500 permis B, la moitié est répartie entre les cantons, l'autre moitié est allouée à la réserve fédérale. La même répartition vaut pour les permis L: 2000 aux cantons, 2000 à la réserve fédérale.

Prestataires de service

Pour les prestataires de services des Etats de l'UE/AELE, le Conseil fédéral accorde 2000 autorisations de courte durée et 250 autorisations de séjour. Ces permis sont délivrés pour des missions dont la durée dépasse, selon les conditions, 90 ou 120 jours.

Ces contingents sont octroyés aux cantons sur une base trimestrielle. La Confédération ne dispose d'aucune réserve supplémentaire.