30.03.2015

Voyages d'affaires: les frais et les prix devraient augmenter cette année

Le secteur des voyages d'affaires devrait connaître une année 2015 en croissance au niveau mondial, malgré un contexte économique encore difficile. Les frais et les prix sont plutôt attendus en hausse. Un constat partagé en Suisse, mais dans une proportion un peu moins élevée.
 
Image
14731681_m.jpg
Zurich (ats) Globalement, 45% des gestionnaires de voyages anticipent des frais en augmentation, soit le taux le plus haut depuis sept ans et le début de la crise financière mondiale, a indiqué vendredi 27 mars à Zurich AirPlus International en présentant une étude sur la marche des affaires. Au niveau des prix, ils sont 35% à prévoir un relèvement et 15% une baisse.
La Suisse se situe légèrement en dessous de la moyenne mondiale, avec 44% (contre 34% il y a un an) des acteurs qui s'attendent à des frais en hausse et 29% des prix plus élevés.
 

Défi de la gestion des coûts

 
Sur la base du sondage, ces frais consistent pour près de la moitié (46%) en des dépenses pour les vols, suivis par les hôtels (44%), les réunions et les conférences (26%), les locations de voitures (25%) et les trains (24%). La Suisse affiche quant à elle des valeurs respectives de 49%, 34%, 26%, 23% et 20%.
 
D'ailleurs, du point de vue des gestionnaires de voyages suisses, la question des coûts représentera le défi le plus important cette année.
 
En termes de volumes, le nombre de voyages d'affaires est attendu en croissance pour 35% des sondés, alors que 41% voient une évolution dans la stabilité et 17% un recul. En Suisse, seuls 29% des gestionnaires prévoient une augmentation.
 

La Suisse en détail

 
L'an dernier, le nombre de billets d'avion écoulés s'est accru de 4,4% en Suisse, a précisé Klaus Stapel, directeur d'AirPlus Suisse. Pour ce qui est des chemins de fer, il a progressé de 6,8% par rapport à 2013.
 
Les prix en revanche ont diminué, de 6,3% à 1007 francs en moyenne pour un vol. Le billet de train n'a pas bougé à 155 francs, selon AirPlus qui compte 2500 clients en Suisse, soit une part de marché de 44%.
 
La location de voitures en Suisse a reculé de 7,1% en volume. Par contre, les prix ont pris l'ascenseur (+11,6% à 231 francs en moyenne par location).
 
Propriété de Lufthansa et de la Bayerische Landesbank, AirPlus est un important prestataire international de solutions pour la gestion quotidienne des voyages d'affaires. Plus de 43'000 entreprises clientes misent sur l'entité pour le paiement et l?évaluation de leurs déplacements professionnels.