Regards

J’ai testé pour vous… Insights Discovery

HR Today s’est jeté à l’eau et a participé à quatre tests de la personnalité afin de comprendre le processus et comparer ces tests entre eux. A noter qu’il existe des dizaines de tests de personnalité sur le marché suisse romand. Les quatre exemples retenus ici ont été choisis au hasard des rencontres. Il ne s’agit donc pas d’une sélection selon une méthode scientifique. 



Dans la pratique, les quatre tests décrits ci-contre démarrent tous par un questionnaire en ligne d’une trentaine de minutes. Comme demandé à chaque fois, nous avons répondu aux questions de manière intuitive, sans prendre le temps de la réflexion. A chaque fois, une séance de restitution a été organisée avec les consultants qui proposent ces tests. 



Ces entretiens ont duré entre une et deux heures et ont permis de faire le tour des résultats et de dégager quelques pistes de réflexions pour aller plus loin. Nous vous présentons ci-contre les synthèses de ces entretiens.

Insights Discovery

Ce modèle est inspiré des travaux du psychologue suisse Carl Gustav Jung sur la personnalité et les «préférences» (travaux datés de 1921). Le résultat du questionnaire «Insights Discovery» m’est présenté par la consultante Christine Gerritzen (Nexum), dans sa version la plus détaillée, sous forme d’un rapport de 40 pages. Un graphique en forme de roue avec les quatre couleurs classiques du modèle Insights (bleu, rouge, jaune, vert) me donne une bonne synthèse. 



Ma couleur principale est le vert (voir le tableau ci-dessus). Etre vert cela veut dire être un bon coordinateur/supporteur. Le rapport détaille ensuite mon style personnel «bon organisateur, qui cherche à maîtriser son environnement de travail avec structure et discipline» mais qui aura aussi parfois «des réactions violentes quand il a le sentiment que les choses clochent». Au chapitre «Relations avec les autres», je suis «loyal», parfois «carré et direct avec la plupart des gens», je «préfère aider plutôt que diriger». Côté prise de décision, j’ai «tendance à prendre les bonnes décisions mais après mûre réflexion seulement».



Parmi mes points forts: «Déterminé et ingénieux; d’un grand secours, dévoué et stimulant pour autrui; devine les besoins du groupe». Mes faiblesses potentielles: «Sujet au pessimisme; peut faire de la résistance passive et être têtu; mon obstination et ma loyauté peuvent retarder une action décisive». 



Le rapport énumère ensuite mes valeurs pour une équipe, mon style de communication et mon style de management. Un chapitre intéressant concerne des aspects plus ignorés de ma personnalité: «Du fait de son caractère indépendant, il a du mal à partager ses réactions, ses sentiments et ses soucis avec autrui» et plus loin «il a tendance à être perfectionniste, ce qui le conduit à tellement peaufiner ses idées qu’elles ne peuvent même pas voir le jour».



Mon type opposé est le «motivateur» et le type «extraversion-intuition». Le test me donne enfin une série de suggestions pour progresser: «Avoir exactement les mêmes exigences vis-à-vis des autres que de soi-même; agir immédiatement sur toutes ces choses qu’il a remises à plus tard et de résister à l’envie d’apporter des réponses complexes, confuses, à des problèmes simples».

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut aussi vous intéresser