Regards

J’ai testé pour vous… Wave

HR Today s’est jeté à l’eau et a participé à quatre tests de la personnalité afin de comprendre le processus et comparer ces tests entre eux. A noter qu’il existe des dizaines de tests de personnalité sur le marché suisse romand. Les quatre exemples retenus ici ont été choisis au hasard des rencontres. Il ne s’agit donc pas d’une sélection selon une méthode scientifique. 



Dans la pratique, les quatre tests décrits ci-contre démarrent tous par un questionnaire en ligne d’une trentaine de minutes. Comme demandé à chaque fois, nous avons répondu aux questions de manière intuitive, sans prendre le temps de la réflexion. A chaque fois, une séance de restitution a été organisée avec les consultants qui proposent ces tests. 



Ces entretiens ont duré entre une et deux heures et ont permis de faire le tour des résultats et de dégager quelques pistes de réflexions pour aller plus loin. Nous vous présentons ci-contre les synthèses de ces entretiens.

Wave

Le test Wave de la société anglaise Saville Consulting est très détaillé. Les résultats sont comparés avec un groupe de plus de 2600 professionnels et managers. Le test affine ensuite les résultats en donnant des indicateurs liés au talent individuel, à la motivation, à la culture, à la fonction et au contexte. Le résultat final m’est présenté par le consultant Daniel Held (Piman) sous forme de trois rapports (parmi 8 possibles) d’une dizaine de pages chacun. 



La synthèse finale est un profil qui énumère mes compétences avec une note entre 1 et 10 et une appréciation de mon potentiel. Mes deux compétences les plus fortes (7 sur 10) sont «Développe des relations» et «Apporte son soutien». Ma compétence la plus faible est «Se montre résilient» (2 sur 10); «Fait preuve de leadership» et «Se mobilise pour réussir» (3 sur 10). 



Pour le reste, mes résultats se situent dans la moyenne. Le test devient surtout intéressant quand il donne le détail de chaque compétence. Le consultant m’explique que ce sont les notes très hautes (entre 8 et 10) ou très basses (entre 1 et 3) qui doivent être analysées avec attention. Puisque ces extrêmes sont des «anomalies» par rapport à la moyenne. 



C’est donc là qu’il faut creuser. J’obtiens deux fois la note 10 pour les indicateurs «a fortement besoin de recevoir des compliments» et «très tolérant avec les autres». Mon fort besoin de compliments risque de me jouer des tours si ces compliments devaient s’arrêter un jour, prévient le consultant. Je dois donc travailler sur ce point pour ne pas me retrouver dans une situation difficile. 



De l’autre côté de l’échelle, j’obtiens la note 1 pour la «résolution de conflits» et le «travail d’équipe». Ce sont donc des compétences que je maîtrise moins bien et qui méritent d’être développées pour améliorer ma capacité à utiliser différents comportements selon les situations. Il s’agit aussi de veiller à éviter les contextes où ces aspects seraient particulièrement mis à l’épreuve. Ce sont des indications intéressantes pour le choix d'un futur emploi par exemple. Certains points soulevés lors de la discussion (fort besoin de compliments) déclenchent d'importantes réflexions. Le consultant me conseille d’approfondir ces points sensibles avec un professionnel.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut aussi vous intéresser