Bien-être

Les gestes simples de l’automassage au bureau

Voici quelques techniques japonaises qui vous aideront à baisser la tension et à retrouver un équilibre en quelques minutes.

Le rythme actuel de nos journées de travail est une source importante de stress et entraîne des tensions qui nous affectent, pas seulement au niveau physique mais aussi sur le plan mental. Pour soulager ces effets et aider à évacuer toutes les tensions du quotidien, il est possible d’utiliser quelques techniques simples d’automassage qui vous permettront de vous décontracter et retrouver l’équilibre en quelques minutes seulement.

 

Automassage ou Do-In

Comme son nom l’indique, l’automassage, aussi dénommé Do-In, est une technique qui consiste à se masser soi-même. Originaires du Japon, les mouvements de base consistent à effectuer des pressions et acupressions sur quelques points le long des méridiens, permettant de régler les principales fonctions corporelles, telles que la respiration, la circulation et le système nerveux. L’avantage de l’auto-massage réside dans sa simplicité étant donné que vous n’avez besoin que de vos mains. Si vous souhaitez accéder à des points plus inaccessibles, vous pourrez utiliser une balle d’automassage ou une simple balle de tennis.

 

La tête

Massez la tempe en douceur, tout particulièrement les creux au coin de l’œil, avec des mouvements circulaires du majeur et de l’index. Faites des mouvements circulaires sur les mâchoires en utilisant les mêmes doigts qu’avant. Poursuivre le mouvement jusqu’à l’articulation de la mâchoire en faisant une pression constante avec l’index.

 

La nuque (gardez toujours les épaules en bas)

Commencez par quelques mouvements d’étirement en faisant, lentement:

  • OUI et NON avec la tête plusieurs fois plusieurs cercles avec la tête, d’abord dans un sens et après dans l’autre 

  • penchez la tête comme si vous vouliez toucher l’épaule avec l’oreille. Faire cet exercice de chaque côté en alternance.


Pressez les muscles de la nuque depuis la base du crâne jusqu’à l’épaule avec un mouvement de pince de crabe, tirant les muscles de la face postérieur du cou. Changez de main. 


 

Les épaules

Faites des mouvements de pétrissage sur les trapèzes supérieurs (les épaules) partant depuis la nuque jusqu’aux bras. Utilisez la main gauche pour le côté droit et vice-versa.

 

Les bras

Faites des pressions en forme de pince de crabe avec la totalité de la main sur l’avant-bras dessus et dessous du bras, tout au long du bras, depuis l’épaule jusqu’à la main. Utilisez la main gauche
pour le côté droit et vice-versa.

 

Les mains

Faite des mouvements de pressions circulaires avec le pouce sur la paume de la main et prolongez des mouvements jusqu’au bout de chaque doit en poussant légèrement.

 

Avec la Balle d’Auto-Massage

Le dos

Placez la balle entre le dos (autour de l’omoplate) et le mur et glissezvous vers le haut et le bas. Evitez la colonne vertébrale.

 

Les fessiers

Placer la balle entre le mur et le fessier et faites-la rouler en mouvements circulaires en vous glissant vers le mur. Répétez avec l’autre fessier.

 

Les pieds

Otez vos chaussures et placez la balle sous un pied. Roulez le pied sur la balle depuis le talon en parcourant toute la voûte plantaire. Vous pouvez aussi faire quelques légères pressions dans les régions les plus fatiguées. En vous mettant debout, vous accentuerez la profondeur du massage.

 

Quelques petites astuces!

  • Pensez à la respiration – inspirez profondément en gonflant le ventre et expirez ensuite, lentement, pendant que vous faites votre massage. En prenant conscience de votre respiration, vous vous sentirez déjà plus détendu.
  • Levez-vous de temps en temps – après chaque heure passée sur votre poste de travail dans la même position, il est recommandé de faire une pause de 5 à 10 minutes et idéalement se lever et marcher.
Laisser un commentaire0 Commentaires

Teresa Crispim, co-fondatrice de Relaxinc qui propose aux entreprises une panoplie de solutions de bien-être pour leurs collaborateurs, tels que les ateliers de self-massage. Lien: www.relaxinc.ch

Davantage d'articles de Teresa Crispim

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser