L'équipe RH du mois

«Nous réorganisons nos RH sur des bases modernes»

L’équipe RH du groupe Hostettler soigne son esprit d’équipe à la fête de la bière de Munich, autour d’une fondue ou lors d’une dégustation de Gin. Ils vivent actuellement de nombreux changements, introduisant notamment plus de flexibilité dans le travail. Le DRH Oliver Vogt revient ici sur les projets en cours.

Pourquoi aimez-vous votre job?

Oliver Vogt: Car je suis en mesure, avec le soutien de la direction générale, de transformer dans un sens ou dans l’autre notre politique RH. La direction me fait entièrement confiance quand il s’agit de nos projets RH.

Sur quels dossiers travaillez-vous en ce moment?

Nous sommes en train d’implémenter un système RH qui nous permettra de gérer toutes les données des collaborateurs. Nous souhaitons également améliorer nos prestations sociales et introduire plus de flexibilité dans le temps de travail. Un autre projet en cours est la refonte de notre offre en formation. Nous souhaitons couvrir les domaines suivants: formation des cadres, coaching et gestion de la relève.

Quels sont les changements auxquels vous devez faire face?

Il y en a de nombreux au sein du groupe. Nous essayons par exemple de consolider les différentes sociétés du groupe et de trouver des synergies. Les RH sont impliquées dans chacun de ces projets.

Si on vous doublait votre budget RH, comment investiriez-vous cet argent?

Une bonne gestion RH est surtout liée à l’engagement et à la bonne connaissance de nos dossiers, plutôt qu’à une question de budget.

Avez-vous des rituels communs?

En plus des repas de midi et de nos séances hebdomadaires, nous essayons de nous retrouver en dehors de l’entreprise: la fête de la bière de Munich, une soirée fondue, une dégustation de Gin ou un atelier le week-end où nous travaillons sur nos soft skills.

Quels sont vos défis sur le long terme?

Laissez-nous d’abord réorganiser notre département RH sur des bases modernes, cela devrait durer encore deux à trois ans. C’est un défi suffisamment important!

Qu’est-ce qui fait un bon manager RH?

Fiabilité. Professionnalisme. Diversité. Authenticité et création de valeur. Un bon manager RH dispose d’une solide formation et devrait voir son rôle comme un prestataire de services. Une bonne dose de pragmatisme et de l’intérêt pour le business de son entreprise lui seront aussi d’un grand soutien.

Laisser un commentaire0 Commentaires
Davantage d'articles de Antonia Fischer
Log in to post a comment.

Ces articles pourraient vous intéresser