Lausanne

Stratégies salariales: quels sont vos leviers d’ajustement?

Pas de révolution en Suisse en ce qui concerne les stratégies salariales, mais une évolution. Mélodie Martin du groupe berney associés passe en revue les éléments à prendre en considération pour ajuster une politique salariale.

Le mécano semble immuable. Il y a des sources réglementaires à connaître, des typologies de salaires, des étapes clés à suivre, etc. Les évolutions principales concernent plutôt la perception des gens par rapport au salaire en général. Révéler son salaire est de moins en moins un tabou en Suisse. Certains participants confirment que la transparence est motivante en particulier pour les jeunes qui sont davantage à la recherche de performance collective. Les autres critères salariaux sont un salaire variable, l’équité externe (comparaison de son salaire en dehors de l’entreprise), les compétences, un style managérial cellulaire et matriciel, la performance, le collectif. Salaire fixe, job description, ancienneté, management hiérarchique, individualisme, c’est out! 
 
Elle creuse et évoque différents leviers d’ajustement au niveau de l’employé et de la rémunération. Pour l’employé, il y aura notamment l’enrichissement des tâches ou de l’organisation du travail comme le job sharing. Ces deux leviers n’ont par exemple pas d’impact sur la masse salariale, mais devraient être pris en considération dans la négociation des salaires. Les leviers au niveau de la rémunération elle-même sont entre autres le gel des salaires, l’optimisation fiscale, la politique de recrutement. 
 
Roland Rueff du groupe berney associés conclut la présentation par deux clés de succès d’une politique salariale. L’une doit refléter la stratégie et la culture de l’entreprise. L’autre consiste à consacrer du temps à la communication relative à une nouvelle stratégie salariale. 
La solution finale sera donc issue d’une réflexion stratégique, financière, juridique et surtout humaine.
Laisser un commentaire0 Commentaires
Davantage d'articles de Valérie Bauwens

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser