Stratégies RH pour populations à risque

Apprentissage en réseau: trait d’union entre les jeunes en difficultés et les PME

La fondation Jobtrek, spécialisée dans l’insertion professionnelle et le coaching de jeunes en difficultés, accompagne les PME qui n’ont pas les moyens de former des apprentis.

Notre expérience a montré que les contraintes réglementaires, la lourdeur administrative ou le suivi de longue haleine des apprentis dissuadent parfois les entreprises de former un apprenti. Ce constat nous a poussé à mettre en place un système d’apprentissage en réseau, pour lequel plusieurs entreprises, complémentaires dans un même domaine se mettent ensemble. Avec notre soutien, ce réseau est organisé et le suivi de la formation est garanti. Notre solution offre une double plus-value: une formation garantie de qualité pour tous et un soutien efficace aux entreprises qui veulent former.

L’apprentissage en réseau, c’est pour qui?

Pour toutes les entreprises qui désirent former un apprenti, mais qui ne peuvent pas se le permettre parce que:

  • Leur structure est trop petite pour remplir tous les critères 
des plans de formation.
  • Elles n’ont pas de formateur d’apprentis.
  • Elles n’ont pas le temps de s’occuper des charges administratives liées à l’apprentissage.
  • Elles ne souhaitent pas prendre l’entière responsabilité d’un apprenti.

La réponse Jobtrek

Jobtrek répond à ces besoins en prenant en charge le contrat d’apprentissage, le suivi administratif et en soutenant la formation du débuà la fin. Pour cela, nous avons: 


  • un formateur expert garant de la formation, qui prépare les plans de formations en collaboration avec l’entreprise et qui s’assure du «matching» entre le jeune et l’entreprise;
  • un coach, qui suit chaque jeune en formation pour lever les freins psychosociaux et pour mettre en place des cours de soutien scolaire au besoin.

La JobtrekSchool

En août 2019, nous avons ouvert un nouveau centre de formation spécialement prévu pour la formation des apprentis et préapprentis. Ce centre de formation est le socle pour l’apprentissage en réseau. Il développe les bases des compétences opérationnelles, méthodologiques, organisationnelles et de savoir-être liées à l’apprentissage, puis prépare les apprentis aux outils des entreprises.

De plus, il propose une solution de repli pour les apprentis lorsqu’une entreprise le désire, ou détecte un besoin de formation spécifique dans les domaines précités. Aujourd’hui, nous avons 8 préapprentis dans notre centre de formation, dont une partie prévoit l’entrée dans l’apprentissage en réseau. Nous avons également 6 apprentis employés de commerce qui circulent dans nos 7 entreprises partenaires, qui les accueillent pour une durée allant de 6 mois à 3 ans.

Demain 

Nous sommes fiers d’être entourés de partenaires qui croient en la relève de demain, et qui forment des jeunes avec le soutien pluridisciplinaire de notre équipe. En pleine expansion, nous cherchons à développer ce réseau pour le métier d’employé de commerce, qui comptera quinze places de formation en août 2020.

De manière non exhaustive, voici ce qu’un apprenti employé de commerce peut effectuer en entreprise:

  • Administration générale
  • Secrétariat
  • Facturation
  • Comptabilité
  • Ressources humaines
  • Courriers
  • Bases de données
  • Archivage
  • Planification

En plus de ces places, nous allons ouvrir un nouveau réseau avec cinq places de formation pour le métier de gestionnaire du commerce de détail axé sur les besoins de demain. Vous souhaitez rejoindre l’un de nos réseaux? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons une joie de vous donner davantage d’informations et de vous rencontrer.

Laisser un commentaire0 Commentaires
Texte: Estelle Guex

Estelle Guex est coordinatrice apprentissage en réseau, formatrice et coach. estelle.guex@jobtrek.ch jobtrek.ch

Davantage d'articles de Estelle Guex

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser