Editorial

Chère lectrice, Cher lecteur,

Le plombier polonais, ce trublion venu de l’Est, dérange  toute l’Europe. On sait à quel point il a influencé le «non» français au Traité constitutionnel. La réaction ne s’est pas fait attendre à Varsovie et dans tout le pays. Les plombiers sont bien payés. Il n’ont pas envie de quitter leur patrie!

A ceux qui n’ont que le «dumping salarial» à la bouche quand on parle de «Bilatérales», on rappellera que le xénophobe  James Schwarzenbach a été le bourreau des Italiens et des Espagnols, au début des années 1970. Leurs salaires n’étaient pas mirobolants. Nonobstant, l’économie s’est enrichie et les meilleurs d’entre eux envoyaient une partie de leur pécule à la famille restée au pays.

Expatriations maintenant. Le dossier concerne surtout les cadres. Dans les pays où ils séjournent, ils apportent leur   savoir-faire tout en acquérant une expérience unique dont ils profiteront à leur retour.

Au 17e siècle, des horlogers genevois se sont installés à Constinople pour raisons d’affaires. Ces artisans n’étaient sans doute pas des cadres au sens entendu aujourd’hui, mais de «simples» travailleurs.

Qu’elle soit multilatérale ou «bilatérale», l’ouverture à d’autres cultures ne date donc pas d’aujourd’hui!

Bonnes ressources et bonne lecture.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Plus d'articles de Jean-Luc Plattet