Conseils pratiques

Comment maintenir vos entretiens annuels efficaces sur le long terme

Les entretiens annuels provoquent des malentendus au sein des organisations. Souvent considérés comme une perte de temps, ils sont pourtant des outils de gestion incontournables. Pour les maintenir efficaces, plusieurs conseils. Le processus gagne à être régulièrement mis à jour. La périodicité des entretiens est également décisive. 

 

Depuis une vingtaine d'années, des outils performants à disposition des services des ressources humaines foisonnent, la plupart en version électronique, plus confortable d'accès. Nous pouvons nous réjouir de ce principe, que les fournisseurs de logiciels n'oublient pas le domaine des ressources humaines, avec des processus performants pour une gestion élaborée et performante d'indicateurs. Mon propos dans l'instant est de partager avec vous un «outil connu» mais pas toujours bien exploité dans les organisations: «l'entretien annuel de qualification». Les résistances du processus en interne ont la peau dure: «On n'a pas le temps...». «On est déjà surchargé...», sont les freins les plus courants. 

Et pourtant, les effets d'une application réussie sont mesurables et pertinents sur le long terme pour une politique RH performante. Selon les organisations et la sensibilité culturelle, le vocable «qualification» peut se définir en d'autres termes plus sexy comme «entretien d'évolution ou de progrès». Mais l'emballage du terme choisi n'enlève en rien la substance initiale de cet entretien important entre le supérieur et son collaborateur. Deux facteurs sont essentiels pour obtenir une crédibilité de tous les acteurs internes dans l'organisation: 

1. Périodicité

L'entretien de développement annuel se pratique généralement à raison d'une fois par année. Il est judicieux d'éviter la fin de l'année sauf si les résultantes de l'entretien sont intimement liées aux augmentations salariales. La politique congruente de l'organisation peut être remise en question si les collaborateurs ne profitent pas de la même «générosité» que pour les actionnaires ou les dirigeants de l'organisation lorsque des bénéfices sont établis et annoncés dans les médias...

2. Processus qualité

Si l'on souhaite obtenir un bon retour sur investissement de l'opération, compte tenu du facteur «temps» (une heure de préparation + une heure d'entretien par collaborateur), le responsable RH et le service formation, valident trois éléments: 

  • La pertinence du document à disposition: si le document date de plusieurs années, il est fort probable qu'il ne soit plus adapté aux exigences de l'organisation. Il peut s'avérer judicieux de mandater une personne-ressource en externe (étudiant, stagiaire, consultant, etc.) et lui confier ce mandat de mise à jour. Selon le niveau hiérarchique ou la spécificité des professions, plusieurs versions de documents sont élaborées.
  • La compétence pour la conduite des entretiens de développement annuel: deux jours de formation pour l'enseignement de base sont indiqués pour les conducteurs de l'entretien (responsable hiérarchique du collaborateur). Le contenu porte sur les aspects contractuels de l'entretien, sur la politique RH de l'organisation, le système de pondération utilisé, la présentation du document par segment de collaborateur, l'éthique indispensable, et le suivi administratif. Une journée supplémentaire sur des jeux de rôles concrets apporte une valida-tion bienvenue et un training rassurant pour le public. Pour les collaborateurs, des formations allégées sont également recommandées afin de les préparer à leur rôle.
  • Le traitement des informations: quand l'organisation traite et utilise concrètement les informations recueillies par l'ensemble du personnel, cela donne du sens à l'événement et du crédit à l'opération. Il semble opportun de donner suite aux demandes explicites. Les collaborateurs ont une mémoire d'éléphant pour certaines demandes non suivies ou s'ils se rendent compte que rien ne change avec leurs remarques confrontantes envers la hiérarchie!

Conclusion

Lorsque les résultats de l'évaluation annuelle ne sont pas satisfaisants, il peut s'avérer pertinent de revoir les deux facteurs cités ci-dessus pour raviver en interne la philosophie initiale de l'outil. 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Patrick Riat se revendique comme praticien et se présente souvent comme «Personne Ressource» dans les relations humaines et le développement en PME. Il a eu une expérience de responsable RH et du département formation pour une entreprise de 400 collaborateurs. Etudes de base en psychosociologie à la Faculté des sciences politiques et sociales de l'Université de Lausanne pour comprendre les subtilités de la dynamique de groupe. Ensuite, poursuite avec le Diplôme International en Sciences-Actions psychosociales du Centre International de Psychologie Sociale (C.I.P.S) de l'Université de Liège pour se confronter avec le monde de la recherche et ses paradigmes. Outre une certification en Coaching et Team Building par l'Institut Transformance de Paris avec Vincent Lenhardt, il est porteur d'une Maîtrise fédérale de Formateur en Entreprise. Ces formations spécialisées avec une expérience de 20 années dans le monde des PME, lui procure ajoud'hui une expertise dans le développement des compétences managériales. Un ouvrage «Coach toujours, tu m'intéresses» est sur le point d'être édité pour la fin de l'année 2007. Très engagé dans les courants actuels de recherche en sciences actions, il est également auteur d'outils de mesure et d'évaluation dans le domaine managérial et commercial. Depuis une quinzaine d'années, il a accompagné plus de 10 000 collaborateurs et cadres en institution.

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