Check-list

Comment optimiser les offres d’emploi pour Google

L’optimisation impérative des sites Internet pour les moteurs de recherche tels que Google n’est plus un secret pour personne. Qu’elle soit valable également pour les offres d’emploi en ligne est un aspect sous-estimé par de nombreuses entreprises.

Nous y sommes, la «guerre des talents» bat son plein. Si les tendances en matière de recrutement en tiennent compte, elles s’orientent toutefois vers le recrutement de candidats passifs. Dans ce contexte, il ne faut pas perdre de vue que les annonces d’emploi en ligne continuent à occuper une place importante. En effet, la plupart des engagements de collaborateurs se font par ce biais, comme l'attestent de nombreuses études.

Phénomène surprenant, près de la moitié de toutes les personnes en recherche d’emploi en Suisse effectuent leurs recherches directement via Google et non sur les portails de l’emploi ou les pages Internet d’entreprises. Les conséquences pour les sociétés et les spécialistes RH sont considérables. En effet, s’ils n’optimisent pas leurs annonces pour Google et autres moteurs de recherche, celles-ci risquent d’être affichées, dans le pire des cas, en fin de classement, et les candidats ne les verront même pas.

Fortes de ce constat, comment les entreprises peuvent-elles alors procéder pour que leurs annonces apparaissent en pôle position? Il leur suffit de respecter certaines règles en matière de contenu, de forme, et également au niveau technique.

Le titre du poste et son descriptif doivent figurer dans le titre

Le titre du poste doit être placé au début et défini en tant que titre principal H1 dans les balises. Il sera ainsi positionné en première place.

Le titre du poste doit être précis

Le titre du poste doit exprimer clairement et sans équivoque le sujet de l’offre: les titres de postes précis atteignent des résultats précis. Le mieux est de se mettre à la place du demandeur: quelles démarches est-il susceptible d’effectuer pour trouver un poste? Il faut par ailleurs éviter les barres obliques, car personne ne cherche «un/e contrôleur/euse», mais plutôt «un contrôleur (m/f )».

Il faut toujours mentionner le lieu de travail

Lorsqu’ils effectuent des recherches dans Google, les demandeurs entrent le plus souvent le titre et le lieu de l’activité. Par exemple «Responsable marketing Lausanne». Il est donc important de ne jamais oublier de mentionner le lieu de travail dans l’annonce et le meilleur emplacement à cet effet se trouve dans la présentation de l’entreprise. Exemple: «Pour notre bureau de Lausanne, nous recherchons un responsable marketing».

Créer une sous-page et une URL pour chaque annonce

Afin qu’elle soit référencée de manière optimale par Google, il est important que l’annonce dispose de sa propre sous-page et donc de sa propre URL. Le titre du poste et le lieu de travail doivent figurer dans l’URL (par exemple www.entreprise.ch/jobs/ responsablemarketing-geneve). Grâce à l’URL, le partage sur les différents canaux de communication et les recommandations sur les réseaux sociaux sont beaucoup plus faciles.

Chercher les mots clés adaptés

Quels termes un demandeur va-t-il probablement chercher? Pour le découvrir, l’idéal est de se mettre à sa place. Existe-t-il des descriptifs de postes alternatifs ou des termes spécifiques liés à un secteur? Ces mots clés devraient apparaître dans le texte, idéalement dans la description et si possible au début. Les éléments primordiaux pour être trouvé sur Google sont le titre du poste, la mention du lieu et des termes tels qu’«emploi», «emplois» ou «postes vacants».

Ne pas négliger le «responsive design»

Il est important que le site Web sur lequel l'annonce est publiée soit doté d’un «responsive design» (design adapté aux appareils mobiles), et ce pour deux raisons: d’une part, Google apprécie beaucoup ces formats, car les pages optimisées sont ainsi mieux référencées, et d’autre part, les demandeurs effectuent de plus en plus leurs recherches à partir d’un Smartphone. Une page peu claire ou peu conviviale aura moins de chance d’être consultée.

Bien choisir le moment de la mise en ligne

Pour avoir du succès avec les moteurs de recherche d’offres d’emploi et Google, il faut par ailleurs bien choisir le moment de la mise en ligne. Les demandeurs effectuent le plus souvent leurs recherches pendant les heures creuses, en particulier entre le lundi et le mercredi. Publier une annonce durant cette période augmente les chances de consultation.

White Paper "Cliquer, c'est gagner"

Comment rédiger des offres d’emploi en ligne à succès? Quelles options de postulation en ligne proposer aux candidats? Comment gérer les tendances en matière de recrutement? Le White Paper de Careerplus, gratuit et en format PDF, vous propose des pistes: «Cliquer, c’est gagner: optimisez vos offres d’emploi en ligne.»

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Raphael Zahnd, responsable Brand Management & Innovation chez Careerplus, est spécialiste en marketing de contenu dans les domaines des ressources humaines, de la marque employeur, de l’image et de la gestion de marque ainsi que du recrutement en ligne et sur les réseaux sociaux. Careerplus est la principale agence de placement de personnel qualifié en Suisse dans les domaines de la finance, des ressources humaines, des ventes, de la construction, de l’industrie, ainsi que de l’IT. www.careerplus.ch

Plus d'articles de Raphael Zahnd

Cela peut aussi vous intéresser