Demain, je quitte mon bureau et je travaille à la maison
Le télétravail est pratiqué en Suisse aussi, mais on en parle peu. Voici quelques conseils de base pour ceux qui veulent travailler à la maison sans perturber leur vie privée. Gageons en outre que le système présente de gros avantages. Diminution des frais de location pour les patrons, plus de liberté et de mobilité pour les employés.
Le siècle qui débute sera-t-il celui des «nomades électroniques»? Entendons-nous d’abord sur les définitions, car il y a beaucoup de controverses à ce sujet. Le télétravailleur est essentiellement un salarié – employé ou cadre – dont l’activité est située à l’extérieur ou facilement réalisable à distance en utilisant les nouvelles technologies de l’information. C’est ce critère qui permet de distinguer un télétravailleur du voyageur de commerce d’il y a trente ans, lui aussi autonome et mobile.
Voici quelques conseils de base pour un bon départ dans le «télétravail»:
- Savoir où s’installer
Séparez nettement la zone de travail du reste de l’habitation. N’encombrez pas de dossiers les autres pièces de la maison. Il vous faut aussi organiser votre temps, et apprendre à votre entourage à respecter vos horaires. Trop de bruit nuit à la concentration et au travail. Prévoyez une bonne isolation entre votre bureau et le reste de l’appartement. N’installez pas votre lieu de travail près de la cuisine ou du salon, par exemple.
- Respect de la vie privée
Respectez votre vie privée en installant une ligne téléphonique et de fax, et si possible une sonnerie de porte indépendantes. Cela vous évitera d’être dérangé(e) à toute heure pour des raisons qui pourraient être sans rapport avec votre travail. Si vous devez recevoir des clients, évitez d’installer votre bureau à l’autre bout de l’habitation et pensez à un espace bien distinct pour accueillir les gens (ou votre employeur!).
- Prévoyez un système de rangement efficace
Autant prévoir dès le départ un rangement efficace. Cela évitera des ennuis (contrat gribouillé par les enfants ou déchiqueté par le chien!). Soyez seul maître à bord, car chez vous, vous êtes le chef. Faites vous-même votre ménage, vous éviterez ainsi que votre conjoint ne confonde la corbeille à papier professionnelle avec celle du ménage. N’introduisez pas dans votre bureau des appareils tels que le téléviseur ou autre objet de distraction analogue.
- Une discipline familiale rigoureuse
Dans cet exemple, Paul (nom d’emprunt) est marié, père de trois jeunes enfants en âge de scolarité. Il témoigne: «Quand j’ai apporté l’ordinateur à la maison, j’ai cru que je n’aurais jamais la paix pour travailler. J’ai donc acheté un PC d’occasion que mes enfants peuvent manipuler comme ils l’entendent. Le mien, ‹pas touche›. Mon épouse a d’abord eu du mal à s’habituer à ma présence en journée. Je leur ai expliqué à tous ma façon de travailler, et ils savent qu’ils ne doivent pas me déranger. Dans la famille, tout le monde a repris ses marques, reconstruit ses repères.
A l’inverse, je leur consacre plus de temps grâce à liberté plus grande de mes horaires. Comme je ne fais pas la ‹course› pour être à l’heure au travail et qu’en plus je ne connais plus les ‹bouchons› de circulation, je suis plus détendu.»
Source : Carole Gamelin, «Travailler chez soi», Guides jeunes, 2001