Portrait

Elle écoute son cœur puis s‘organise

La Canadienne Nadene Canning vient de publier les fruits 
de son aventure Via2, une plate-forme qui a aidé les entreprises et les individus à concilier vie privée et professionnelle. 
Elle dévoile aussi les à-coups de son équilibre personnel. 
Contente, elle parle à coeur ouvert.

Dès son entrée dans la salle d’interview, Nadene Canning, spécialiste en conciliation, dégage quelque chose de positif et de posé. Une question alimente sa vie depuis toujours: est-ce comme cela que je veux vivre? Une sorte de fil rouge qui lui a permis de faire des choix décisifs et parfois courageux. Et qui lui a sans doute donné le courage d’affronter les coups durs, comme le putsh de son équipe chez VIA2, une organisation sans but lucratif spécialisée dans le conseil en conciliation, qui se solde par un procès pour escroquerie et fraude dont elle sort blanchie. Ou encore comme pour vaincre un cancer qui la met en arrêt maladie pendant plus d’une année. Mais à chaque fois, elle gagne son bras de fer avant de prendre un nouveau cap. Car Nadene est une femme ambitieuse qui voit loin et qui ne cesse d’entreprendre. Et c’est ce vécu que l’on ressent quand on rencontre cette Canadienne venue en Suisse il y a plus de 20 ans. La force tranquille sous une poigne ferme. «Nadene est une femme très déterminée et généreuse qui assume toujours ses choix. Elle ne s’arrête pas en chemin et va jusqu’au bout des choses», confirme Andrea Zahno, psychologue dans le domaine de la santé au travail.

Concilier, un mode de vie

Quels sont les trois points les plus importants de la conciliation entre vie privée et professionnelle? A cette question, la fondatrice de AllSystemsGO, prend le temps de réfléchir avant de répondre au sujet qu’elle a mis en pratique. Un thème porteur puisqu’elle a même co-écrit un livre avec Aurore Bui, une sorte de guide intitulé «La force de l’équilibre, Vie familiale vie professionnelle».

Avec calme, elle met en évidence les principes qui assurent l’équilibre en entreprise. «Tout d’abord, il faut com-prendre la culture d’une firme. Cette dernière ne doit pas seulement s’exprimer au travers de la hiérarchie, mais aussi à travers des stratégies plus plates. Une culture d’échange est favorable, car elle permet aux collaborateurs d’apporter des compétences au-delà de leur cadre d’activité. Les cultures qui favorisent l’apprentissage par la pratique sont constructives. Les cultures trop critiques le sont moins», développe Nadene Canning.

PME, reines de la flexibilité

La flexibilité des modèles de travail est primordiale. «Les grandes entreprises manquent souvent de souplesse, alors que les PME s’adaptent plus à leurs employés. «Ces dernières se posent plus la question de comment bien travailler pendant huit heures par jour. Car nous savons qu’un employé n’est pas pleinement productif au-delà de six heures», observe la coach professionnelle. Selon elle, les PME sont plus flexibles, car elles ne peuvent pas se permettre d’avoir des taux de rotation dans leur personnel qu’elles ont formé. Les grandes entreprises mettent en place bon nombre de processus. En revanche, elles n’ont pas le temps ensuite de les faire exister. «Les pressions et le stress pour atteindre les objectifs fixés sont nuisibles à la mise en place des idées d’équilibre au travail. Souvent, les collaborateurs n’osent plus en parler et acceptent tacitement leurs missions», regrette Nadene Canning. «Dans une PME, ils osent exprimer quels sont leurs besoins pour être heureux dans leur travail. Leur authenticité est reconnue.»

Quel rôle pour les RH?

Dans la réalité, les études réalisées à VIA2 montrent que les RH pourraient mieux fonctionner. Souvent, les services RH sont perçus comme un centre de coûts dans une société, plutôt que comme des ressources. «Il faudrait commencer par les renommer.» Comment? «J’aime bien le terme Chief Inspiration Officer», dit-elle après réflexion. Avant de poursuivre: «Un DRH ne peut bien diriger que s’il fait partie du comité de direction. Or seul 14 pour cent des DRH en Suisse siègent dans ces cénacles». Selon elle, pour que les modèles d’organisation du travail plus flexibles fonctionnent, le responsable RH doit être impliqué dans la stratégie et participer à la mise sur pied de la vision et des valeurs. En parallèle, son rôle est d’écouter les employés et discuter en permanence avec eux. Ainsi, il peut assurer une meilleure cohérence entre les compétences des collaborateurs et leurs cahiers des charges.

Bio express

1961 
naissance à Sainte-Thérèse (Canada)
1991 cheffe d’entreprise en Suisse
2002 fonde AllSystemsGO!
2003 fonde VIA2
2012 publie «La force de l’équilibre»

 

Femmes et congé maternité

Un exemple? «Prenez une collaboratrice qui vient vous annoncer son intention d’avoir un enfant. L’idéal est d’entamer la discussion tout de suite, dès le début de sa grossesse, car les deux parties en présence sont responsables du bon déroulement du congé et de la reprise de l’activité qui vont suivre. «Il s’agit de déterminer comment cela va se passer pendant et après. On constate souvent que ces questions restent dans le flou et que rien n’est établi jusqu’à ce que la collaboratrice soit sur le départ. Cette dernière part en ayant obtenu, dans le meilleur des cas, un poste garanti à son retour», constate Nadene Canning. «Trop souvent, ces femmes re-viennent à temps plein et s’épuisent. Selon les statistiques, durant la première année de vie d’un enfant, les parents perdent 700 heures de sommeil! Il est donc primordial qu’elles organisent un système de soutien autour d’elle, entre la famille, le conjoint ou d’autres personnes. Il ne s’agit pas d’aviser le moment venu, il faut anticiper son organisation future avant l’arrivée de l’enfant.»

A chacun son équilibre

Et elle sait de quoi elle parle. Adolescente, elle se fixe l’objectif d’être cheffe d’entreprise à 30 ans. Elle entre dans une maison d’édition, gravit les échelons durant trois ans et est nommée directrice générale. La trentaine passée, elle se marie et après la naissance de ses deux filles, aujourd’hui âgées de 19 et 20 ans, elle poursuit sa carrière dans différentes entreprises. Et son équilibre à elle dans tout ça? «L’équilibre n’est pas le même pour tout le monde. Il faut oser prendre le temps de s’écouter. Pour ma part, je sais que j’ai besoin de voyager. J’ai toujours travaillé pratiquement à plein temps en me disant que tant que mes enfants vont bien, je peux poursuivre sur cette voie qui me convient», confie-t-elle.

Cependant, lorsqu’elle doit licencier plu-sieurs personnes, la jeune femme, qui venait d’enchaîner deux grossesses, sent se lever le vent du changement. «J’ai passé un cap à cette période, je me suis éloignée de la notion de faire du profit à tout prix qui est ancrée dans de nombreuses sociétés.» Elle poursuit sa carrière au sein du World Conservation Union dans le développement durable à Gland pendant 5 ans. «Nadene a des idées et s’exprime de manière directe. C’est pratique car l’on sait où on se situe avec elle», confie Joëlle Ziegler. Très dynamique, elle se lance ensuite dans un postgrade Société, Sciences et Technologies de l’EPFL en même temps qu’elle fonde son entreprise AllSystemsGO en 2002 active dans des services de réalisation de projets.

Le grand tournant

Quelques années plus tard, Nadene Canning doit refuser un poste de rêve aux Galapagos pour éviter de se séparer de sa famille. Un an plus tard, on lui diagnostique un cancer. Sa vie est en suspens. Rétablie, elle change complètement sa manière de voir les choses et décide de se recentrer sur elle-même. «Vivre en Suisse, c’est évoluer dans une autre culture. Les différences sont énormes. J’ai voulu revenir à ce que j’étais avant de venir ici. Une Québécoise!», proclame-t-elle avec un grand sourire.

Elle est née près de Montréal de parents anglophones originaires d’Ontario. Son père est connu au Canada comme réalisateur de documentaires et sa mère est puéricultrice. Le métier de son père l’incite à se lancer dans l’industrie du film. Finalement, elle accroche dans la publicité où elle fait ses premières armes pendant les années fastes. En parallèle, elle effectue un bachelor en économie à l’université de Concordia au Québec en cours du soir. Lorsque la maison d’édition qui l’emploie lui propose un poste en Suisse, elle se lance. Avec cette devise chevillée au corps: «On peut tout faire dans la vie si on est organisé!»

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Patricia Meunier est journaliste indépendante en Suisse romande. Elle collabore avec HR Today depuis 2010.

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