Interview

«L’entreprise sera immanquablement impactée par le certificat sanitaire»

Trois questions à Alexis du Fontenioux, fondateur de Swiss HR Patrol, qui organise ce jeudi 10 juin une table ronde via Zoom sur le sujet du certificat Covid.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) annonce la création d’un certificat COVID pour juin 2021. Quelles seront les conséquences en termes de gestion RH?

Le certificat sanitaire est exclu du champ de l’entreprise pour des questions de droit et de libertés fondamentales. Néanmoins, il entre dans nos vies quotidiennes et l’entreprise sera immanquablement impactée. Il va falloir clarifier une position, sortir de l’ambiguïté pour éviter les crispations ou les malentendus.

Vous organisez une table ronde sur le sujet. Quelles questions allez-vous soulever?

Il sera intéressant d’entendre les intervenants (François Dermange et Eric Albert) qui mettront en perspective les dimensions éthiques du sujet et la façon dont on peut construire un consensus collectif sur des sujets par nature polémiques et malgré des croyances et des perceptions très variables.

Parisien d’origine, vous êtes établi sur l’Arc lémanique depuis trois ans. Comment évaluez-vous l’attitude des RH suisses sur cette question?

Je trouve les solutions RH proposées par les Suisses plus créatives dans le soutien aux salariés et consensuelles dans leur application, là où les dispositions prises par les RH en France sont parfois plus autoritaires. Néanmoins, je pense que les RH suisses doivent davantage intégrer leur capacité à être le moteur du changement.

Table ronde Zoom "Certificat COVID et Ressources Humaines, quelle posture adopter?"

Jeudi 10 juin 2021 à 16H30 , en partenariat avec «Le Monde Économique». Plus d’informations sur hr-patrol.com

 

Cet article est paru dans HR Today Magazine (no 3/2021).

Rendez-vous sur hrtoday.ch/fr/abo pour découvrir nos formules d’abonnement, y compris une offre d’essai pour seulement 49 francs.

 

Laisser un commentaire0 CommentairesHR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Davantage d'articles de Marc Benninger

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser