Chronique

La quête de sens, un acte responsable

La presse et les réseaux sociaux spécialisés ne cessent de nous rappeler que les personnes qui prennent des responsabilités ont besoin d’y trouver du sens. Dans nos entreprises, ceux qui se désengagent affirment qu’ils ne comprennent plus le sens de leur action. Mode passagère ou besoin fondamental?

Dans cette tribune, Jean-Yves Mercier partage certaines des réflexions développées dans son ouvrage sur le «self-leadership» à paraître en fin d’année.

La question du sens a toujours été au centre des préoccupations philosophiques et religieuses. Mais les réponses globales proposées par les écoles, les églises et les partis politiques ont perdu de leur pertinence. Au 21ème siècle, la quête du sens est personnelle. Nous sommes confrontés à un monde hyperconnecté. VUCA world. Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu. Ce monde offre des opportunités, par les échanges qu’il permet. Mais il nous submerge également d'informations immédiates et contradictoires. Nos tâches sont définies par des messages de trois lignes qui peuplent nos boîtes mail. Il y a de quoi y perdre son fil rouge. La quête de sens est celle d'un lien commun à ce que nous comprenons et entreprenons depuis ces informations éparses. Elle est un besoin légitime.

Face à la complexité, nous recherchons la simplicité. Si un email est long, nous ne le lisons pas attentivement. Si une communication est détaillée, beaucoup la jugent alambiquée, manipulatrice ou ennuyeuse. Nous échangeons via un flux continu de contenus brefs, qui tous embarquent avec eux leur contexte de manière sous-entendue. Ce faisant, nous propageons des memes, ces éléments culturels simplistes, reconnaissables et transmis par imitation. Merci de respecter le délai. Cette simple phrase induit la relation hiérarchique, mais surtout la dimension inviolable d’un délai, et son impact sur le fonctionnement de ceux qui nous entourent. Tout le contexte est absent. Sa priorité. La valeur ajoutée à apporter. Les marges de manœuvre. Les impacts sur le reste de l’entreprise.

Hauteur avant l’action

Ces interprétations limitent notre vision de la complexité. Pour trouver du sens, il est nécessaire de prendre du recul. La hauteur avant l'action est essentielle pour contribuer à la résolution de problèmes plus complexes que les memes ne nous le font croire. Pour y parvenir, il faut alors questionner notre place dans l’entreprise. La notion de fonction est obsolète. Il est plus important de parler de responsabilité. Cette approche permet de mieux concentrer chacun sur ce qu’il a à apporter: contextualiser, considérer le champ des possibles à partir de sa valeur ajoutée, et décider comment la mettre en œuvre le mieux possible. La quête de sens est une démarche individuelle à impact collectif.

Dans un monde hyperconnecté où les informations et les memes nous sollicitent sans cesse, définir le sens de notre action n’est plus simplement légitime, mais aussi nécessaire. C’est une démarche de self-leadership, qui permet d'incarner la valeur ajoutée que nous apportons à notre milieu professionnel. Ce n'est pas une démarche égoïste, mais un moyen d’agir avec responsabilité.

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Photo portrait Jean-Yves Mercier

Jean-Yves Mercier est directeur exécutif du EMBA de l’Université de Genève et CEO de Self-Leadership Lab.

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